L’Association Nationale des Supporters (ANS) qui regroupe une quarantaine d’associations majoritairement ultras est en défaveur du projet de loi de lutte contre le hooliganisme déposé en milieu de semaine par le député Guillaume Larrivé (LR).
Ce texte, sur lequel nous reviendrons plus en détails, prévoit entre autres des mesures fortement contestées par l’ANS. Un club pourra ainsi tenir une liste noire de supporters jugés indésirables, tel le Paris Saint-Germain actuellement alors que le Conseil d’Etat a suspendu l‘application du fameux fichier STADE.
Les Interdictions Administratives de Stade (IAS) auront une durée allongée de un à deux ans. Notez que le projet est également soutenu par la gauche, le député marseillais Patrick Mennucci (PS) ayant rédigé un amendement rendant la vente des abonnements par les supporters illégale, visant ainsi l’OM.
« Cette proposition de loi appelée à être discutée en séance publique le 4 février […] a donc de grandes chances d’être adoptée », comme le souligne l’ANS dans un communiqué.
« Ce texte a été préparé sans que les principaux intéressés ne soient entendus », déplore l’association avant de rappeler que Guillaume Larrivé a refusé une demande de rencontre.
L’ANS affirme que les IAS attaquées par ses avocats ont toutes été annulées. Et de conclure en raillant : « Que vaut la lutte contre le hooliganisme quand on sait qu’en France le ministère de l’Intérieur qualifie de ‘hooligan’ un supporter qui fume un joint dans un stade, consomme de l’alcool ou allume un fumigène ».
« Le match ne fait que commencer », en effet.
Cliquez sur l’image pour voir le communiqué en intégralité