Les méninges tournent à plein régime puis les petites mains prennent le relais pendant d’innombrables heures. De la conception à la présentation dans les tribunes, c’est un travail colossal que réalisent les supporters chaque week-end. Le Top 10 des tifos ne se veut rien de plus qu’un moyen de mettre en avant ces efforts de passionnés du monde entier. Et comme un cadeau de Noël, le niveau de la dernière fournée de l’année est très relevé.
10. FCGB 1-1 OM
Commençons ce passage en revue des tribunes en France, le Virage Sud bordelais a réalisé une chorégraphie originale. Une fusée décolle du bas du virage composé d’une multitude de planètes et suivie d’un astronaute Ultramarines qui apparaît, le tout accompagné d’une banderole : « Vous entrez dans la Burdigalaxie » (la galaxie bordelaise). Un référence à la sortie du dernier opus de la saga Star Wars, sans doute.
9. Real Betis 0-0 Sevilla
Pour le derby de Séville, les supporters du Bétis exhibent une animation à base de feuilles vertes sur l’ensemble du stade. Une voile représentant un Roi sur son trône avec la mention suivante : « Très noble, très fidèle, invaincu et en vert et blanc, la ville du Bétis » était aussi déployée en tribune latérale.
8. RC Lens 2-0 Bourg en bresse
En huitième position, les Red Tigers de Lens ont fêté leur 22e anniversaire. Ainsi, une voile a été présentée sur la tribune Marek : un tourne-disque avec un vinyle du groupe au-dessus de la formule : « Ça fait 22 ans qu’on connait la musique ». Il y a de l’idée.
7. PSV 3-2 PEC Zwolle
Aux Pays-Bas, les supporters du PSV ont fait passer un message clair grâce à 3 voiles. « Nous ne sommes pas des criminels », « nous ne sommes pas des stars de cinéma » (référence aux caméras de surveillance et non à la chanson de Lara Fabian) et « nous sommes des fans du football ». Évident.
6. Eintracht Braunschweig 1-1 Kaiserslautern
Nous saluons à la sixième place le fruit d’un travail entamé cet été. Les membres de la Cattiva Brunsviga remémorent avec minutie les plus beaux moments du club à l’occasion des 120 ans. Et ce n’est « que » de la deuxième division allemande !
5. Watford 3-0 Liverpool
En Angleterre, les supporters de Watford ont préparé un tifo à feuilles représentant un supporter levant les bras sur fond jaune. Classique mais efficace.
4. FC Magdebourg 3-1 Mayence 05
Retour en Allemagne à Magdebourg pour une série d’animations qui valent le coup d’œil. Les voiles symbolisent les dates des différents trophées remportés par le club. Rien de bien complexe mais très esthétique.
3. IR Tanger 0-1 FUS Rabat
En troisième position, les Ultras Hercules de l’Ittihad de Tanger ont envoyé un message à leurs détracteurs. Un tifo à feuilles aux couleurs traditionnelles de l’équipe locale sur lequel nous pouvons lire : « Votre haine nous rend lus fort ».
2. FC Lorient 0-0 FC Nantes
En deuxième position, les Merlus Ultras ont achevé les festivités de leur 20e anniversaire de la meilleure des manières. Une voile représentant un supporter avec blouson s’ouvre laissant apparaître ce même personnage avec un t-shirt des 20 ans du groupe. Dans un second temps, une autre voile présente un Lorientais torse-nu avec une écharpe du groupe ainsi que des supporters derrière une bâche Merlus Ultras.
1. Wydad Casablanca 0-0 Raja Casablanca
En tête du classement, le derby de Casablanca a tenu ses promesses en termes d’animations. Les supporters du Wydad ont confectionné un tifo à feuilles au nom de la ville accompagné d’une voile représentant les célèbres acteurs du film américain « Casablanca ». Un autre plus moqueur a été érigé, composé d’étendards de singes aux couleurs du Raja et une banderole « zoo » avec un personnage regardant en direction du virage adverse. Une dernière chorégraphie où figure Pinocchio a également été aperçue dans le virage du Wydad. Plusieurs autres « piques » ont été adressées durant ce derby hélas ponctué d’incidents.
En bonus : du côté du Raja, une première animation sur le thème de la renaissance mettant en scène un aigle royal suivi d’un tifo à feuilles au nom d’un film de Charlie Chaplin, « Idiocracy ».
Avec Thomas Boraca
Pour vos images et vidéos : top10destifos[at]lagrinta.fr !
Les tifos compléte du derby casablanca Wydad vs Raja 9 minutes 1080 HD
Curva nord & Curva sud en feu…
https://youtu.be/W4UOYmfQlC8
Vive wydad Casablanca et solo winners
la première et la troisième positions sont marocaines, et comme chaque semaine, les Utras de Raja et de Wydad impressionnent le monde entier et font de Casablanca une ville pionnière des tifos et d’ambiance footballistique !
Bref, en Angleterre il y a le meilleur championnat. En Espagne, les meilleures stars du foot…et au Maroc le meilleur public de ce sport au Monde 🙂
vivvvvvvvvve wydad bravoooooooo et bonne chouse
le tifo de raja, quel classement???
À cause de la chute, ça n’était pas classé
Non, ils ne prennent simplement en compte que les tifos réalisés à domicile.
Vamos IRT, Always on top