Ce dimanche 8 novembre se tenait le 147e derby de la Ruhr entre le Borussia Dortmund et Schalke 04, le premier pour les deux entraîneurs, Thomas Tuchel et André Breitentenreiter.
Très dominateurs en début de match, les Jaune et Noir ouvrent la marque à la 30e minute de jeu par Shinji Kagawa. Mais la joie ne fut que de courte durée car Klaas-Jan Huntelaar égalise seulement 3 minutes plus tard pour les bleus-roi. Juste avant la mi-temps, c’est l’international allemand Matthias Ginter qui permet au Borussia de mener de nouveau au score.
2 minutes après la sortie des vestiaires, Pierre-Emerick Aubameyang inscrit le 3e but pour son équipe. Il célèbre sa réalisation en enlevant son maillot sous lequel il arbore un t-shirt jaune avec le logo de Batman et l’inscription « Do you remember?« , « Vous souvenez-vous?« . Ceci fait référence au masque du super-héros de Gotham que le Gabonais avait arboré la saison passée lors du même derby, et au masque de Robin que son coéquipier Marco Reus, blessé pour ce match, avait porté. Aubameyang va d’ailleurs dédier ce but, lors des interviews d’après-match, à son ami.
Huntelaar réduira le score à la 71e minute mais Dortmund tient bon et l’emporte 3 buts à 2. Les jaunes et noirs restent ainsi seconds, à 5 points du leader, le Bayern de Munich, mais surtout prennent 8 points d’avance sur le 3e, Wolfsburg. Les bleus-roi quant à eux glissent à la 5e place, à 9 points de leurs rivaux.