Tous les mardis, le Top 10 des tifos du week-end est à retrouver sur La Grinta. Le classement se base toujours sur des critères d’originalité, créativité, complexité et qualité des chorégraphies. Et ce week-end a été riche en la matière.
10. Nantes 1-4 PSG
Débutons ce classement en France où la Tribune Loire a revêtu ses plus belles couleurs face au PSG. Un tifo à feuilles avec une voile représentant un blason de la Brigade Loire accompagné de la banderole : « Face à la répression ne baissons pas la garde ». Le message est bien passé.
9. Strasbourg 1-0 Colmar
La ferveur et la fidélité des supporters strasbourgeois impressionne toujours alors que le club stagne en National. Les Ultras Boys ont eux aussi préparé un tifo à feuilles aux couleurs du club avec le logo agrémenté d’une banderole adressée à son voisin d’Alsace : « En Alsacien, football se dit Racing ».
8. Guingamp 3-3 AS Monaco
À la huitième place du classement se situe le Kop Rouge de Guingamp avec une chorégraphie originale basée sur la représentation de super-héros de BD. Et avec ce 3-3, les spectateurs ont été récompensés par un super match.
7. Inter 1-4 Fiorentina
La Curva Nord clame sa fidélité (« Et le dimanche sera toujours le jour où l’on nous verra unis autour de toi ») via une animation étalée sur le deuxième anneau du Giuseppe Meazza. Malgré tout, les supporters n’ont pas pu empêcher la déroute de leur équipe face à la Fiorentina.
6. Persib Bandung 2-1 Pusamania Borneo FC
En sixième position, destination exotique avec le quart de finale de Piala Presiden (sorte de Coupe de la Ligue locale) en Indonésie. La chorégraphie des locaux représente un supporter tendant son écharpe pour un rendu assez sympa.
5. Wisla Cracovie SSA 0-0 MKS Korona Kielce
En Pologne, les fans du Wisla Cracovie ont assuré le spectacle en tribunes pour former « l’armée du Wisla ». Simple mais efficace.
4. Spartak Moscou 2-2 Zenit
Au pied du podium, un gladiateur et un lion forment un message clair des supporters du Spartak Moscou envoyé à leur homologue du Zenit : « Le rôle du guerrier est de combattre, l’animal de servir ». Sur le terrain, les Lions n’ont rien démérité en accrochant le match nul.
2. Slavia Praha 1-0 Sparta Praha
En République-Tchèque, le Slavia Prague a mis les petits plats dans les grands pour le derby de Prague. Avec pas moins de quatre chorégraphies et de nombreux craquages de fumigènes, les locaux ont placé leur équipe dans les meilleures dispositions pour s’imposer face au rival du Sparta Prague.
2. Hammarby IF 1-0 AIK
Ambiance garantie côté Hammarby pour le derby suédois. Un tifo à feuilles a été présenté au dessus de la banderole « l’équipe de Stockholm » suivi d’un craquage de fumigènes. Du côté des visiteurs, à noter une bonne chorégraphie en deux temps.
1. Brøndby IF 1-0 FC Copenhague
En première position, la tribune sud de Brondby avec une impressionnante chorégraphie pour le derby face au FC Copenhague. Le stade a été transformé en arène mettant en scène un gladiateur tuant un lion, symbole de l’adversaire du jour. Top.
Avec Thomas B.
Merci de privilégier l’adresse top10destifos(at)lagrinta.fr pour l’envoi de photos plutôt que notre messagerie Facebook.