Comme tous les mardis, nous relevons de manière symbolique les efforts fournis par les groupes de supporters pour rendre leurs tribunes attrayantes. Précision importante, il ne s’agit en aucun d’un classement des « meilleurs ultras » comme il en fleurit partout ailleurs. La créativité, l’originalité, la complexité et l’esthétique figurent parmi nos critères de sélection. Tour d’horizon.
10. ASSE 2-0 FCNA
Débutons le classement en France où le Kop Sud de l’AS Saint-Etienne a organisé un tifo à feuilles au nom du club accompagné de cette banderole en anglais : « Encore légendaire après toutes ces années ». Not bad !
9. Fribourg 2-2 Arminia Bielefeld
Les supporters du SC Fribourg ont fêté leur 60e année de résidence au Mage Solar Stadion. Bâti en 1954 sous le nom de Dreisamstadion, le stade s’est modernisé en parallèle des succès sportifs de l’équipe. Sans perdre de son charme.
8. Roda JC 1-1 Feyenoord
Le match Roda JC-Feyenoord a été l’occasion pour les supporters locaux de rendre hommage à un héros du club récemment décédé, Dick Nanninga. Une chorégraphie mettant en scène l’ancien attaquant en action, réputé pour ses coups de tête (dont le but néerlandais contre l’Argentine en finale de Coupe de monde 1978 perdue 1-3). Huitième place.
7.1860 Münich 1-1 FC Kaiserslautern
Les supporters du 1860 Munich ont déclaré leur flamme à leur club. « Sans aucun doute l’un des plus beaux paradis de Munich ». Simple.
6. Parme 2-0 Altovicentino
Le Parma Calcio continue d’affoler les compteurs en Serie D. Nouvelle démonstration avec 10800 tifosi présents au stade Ennio Tardini. La Curva Nord a quant à elle déployé une voile représentant la ville ainsi que le logo du club. La passion n’a pas de division.
5. Metz 0-0 Nancy
En cinquième position, on retrouve le derby de Lorraine. La Horda Frénétik et la Génération Grenat ont toutes les deux confectionné un tifo ayant pour seul point commun de mettre en évidence l’hégémonie du club messin sur la Lorraine. À noter que les supporters nancéiens ont été privés de déplacement, une habitude.
4. Porto 1-0 Benfica
Le choc de cette cinquième journée au Portugal a tenu ses promesses dans les tribunes. Les Super Dragoes du FC Porto ont organisé une chorégraphie sur l’ensemble du stade avec entre autres une voile représentant un dragon, symbole du club.
3. VFL Wolfsburg 2-0 Hertha Berlin
Les supporters de Wolfsburg ont profité de la réception du Hertha Berlin pour célébrer le 70eme anniversaire du club. Une animation à feuilles aux couleurs de Wolfsburg et une voile retraçant les grands moments de l’équipe. Podium mérité.
2. Olympique Marseille 1-1 Lyon
Les virages marseillais ont réalisé une démonstration face à l’Olympique Lyonnais. Le Virage Sud a organisé un tifo derrière la bananière « unis pour notre Olympique ». Du côté de Virage Nord, la Bonne Mère et le logo du club ont été représentés sous la mention « la cité phocéenne te suit à chaque instant ». Dommage que le spectacle ait été gâché par les incidents autour du retour de Mathieu Valbuena sous le maillot adverse.
1. Hajduk Split 0-0 Dinamo Zagreb
À la première place de notre classement, le derby de Croatie domine les débats avec une chorégraphie en deux temps signée la Torcida Split de l’Hajduk. Il s’agit d’un tifo à feuilles aux couleurs du club de Dalmatie agrémenté de ces quelques mots : « Brille dans les couleurs de la victoire » et d’un autre représentant les battements d’un cœur rouge et bleu. Belle idée !
Avec Thomas Boraca
Envoyez-nous vos photos et vidéos à top10destifos(at)lagrinta.fr !