Ce week-end, on jouait le premier tour de la Coupe d’Allemagne. Parmi les rencontres au programme, un duel entre le MSV Duisbourg (D2) et Schalke 04 (D1).
La partie a logiquement tourné à l’avantage des pensionnaires de Bundesliga qui se sont facilement imposés 0-5. Un score qui rappelle la finale de l’édition 2011 et qui avait vu les mêmes protagonistes s’affronter.
Certains supporters de Duisbourg ont cru bon de le rappeler en faisant directement allusion à l’ancien manager des Königsblauen, Rudi Assauer, via le message : « 2011 ? Même Rudi n’arrive pas à s’en rappeler ». Le hic, c’est qu’en 2012, Assauer a été diagnostiqué Alzheimer, ce qui l’a contraint à se mettre en retrait de son activité professionnelle.
Une blague qui n’a pas été du goût du conseiller sportif de Schalke, Horst Heldt, qui a trouvé la banderole « plus que honteuse. Rudi est un homme qui a énormément donné pour le club et est malheureusement tombé malade. Il y a des limites à tout, c’est de très mauvais goût ».
Le club duisbourgeois s’est désolidarisé de cet incident par l’intermédiaire de son directeur sportif, Bernd Maas, qui a déclaré après la rencontre : « Rudi Assauer n’a pas mérité cela. Il s’agit de l’oeuvre d’éléments isolés que je déplore totalement ».
En guise de bonne foi, les joueurs et le staff du MSV ont posté le lendemain du match une photo d’eux après leur décrassage où ils s’excusaient du comportement des auteurs de la banderole auprès de l’intéressé. Le milieu de terrain Martin Dausch a tenu à rappeler que « ce message ne représentait pas l’opinion des fans dans leur ensemble » et à s’excuser au nom de l’équipe.
#Dausch: « Wir möchten uns als Mannschaft bei Rudi Aussauer entschuldigen… » https://t.co/tAIksKJBPq pic.twitter.com/xjqmFIScrY
— MSV Duisburg (@MSVDuisburg) 9 Août 2015