Comme nous vous l’annoncions le mois dernier, le collectif des victimes de la tragédie de Furiani a étudié les propositions émises au ministère des Sports concernant la commémoration du 5 mai, dont la sacralisation partielle.
« Lors d’une assemblée extraordinaire, Le Collectif des Victimes du 5 mai 1992, réuni en assemblée générale extraordinaire ce samedi 11 juillet prend, d’une part, acte des décisions prises par le ministère chargé des Sports dans son communiqué du 16 juin dernier.
Toutefois, les adhérents maintiennent :
– leur demande de reconnaissance par l’État de ses parts de responsabilité dans les événements ayant entraîné la tragédie.
– que leur demande de la création d’une bourse de recherche (proposition actée par l’ensemble des participants au comité de réflexion mis en place par la FFF en 2012) soit également retenue par les parties prenantes.
D’autre part, le Collectif retient la proposition du gel partiel des calendriers de compétitions nationales lorsque le 5 mai est un samedi et l’organisation de commémorations lorsque le 5 mai est un autre jour. Étant entendu que ces mesures sont cumulatives de celles existantes déjà (pas de finale de coupe programmée un 5 mai et pas de match programmé un 5 mai pour les clubs corses).
Cependant, la demande du Collectif est celle d’un gel total des calendriers nationaux de football les 5 mai. Le recours à la voie législative reste, à termes, une possibilité pour voir la démarche aboutir. En effet, le gel partiel proposé ne lève pas le risque d’organisation de rencontres à enjeux de titres nationaux et donc finalement festives un 5 mai…
Le Collectif note, qu’une nouvelle fois, les évolutions proposées le sont, comme en 2012 à l’occasion du 20e anniversaire, sous la pression populaire et politique ». Dont acte.