Depuis le 09 juin dernier, le marché des transferts est ouvert. Et pour tous les amateurs de football, le mercato d’été est un peu une parenthèse enchantée: les matchs ne se jouent pas, les spéculations vont bon train et tous les espoirs de réussite sont (encore) permis. C’est l’été, tu passes ton bac et tu as l’impression que le fil info de l’Equipe c’est un peu le marché au gros de Rungis, vers 7 heures du matin ? En ce début de mercato, La Grinta aide ses lecteurs à y voir plus clair sur les 3 premières grosses affaires de ce mois de juin.
Rodrigo Caio (BRE) : Sao Paulo -> Valence FC.
Alors que la France entière retient son souffle en attendant de savoir à qui – et surtout pour combien – l’Olympique de Marseille va bien pouvoir revendre Giannelli Imbula afin de s’autoriser un mercato, le Valence FC a déjà fait son choix. Pourtant sur la liste des prétendants sérieux à l’acquisition de l’ancien Guingampais, le club Ché a simplement pris une longueur d’avance sur ses concurrents, tout en prouvant au passage qu’il n’est pas interdit d’avoir de bonnes idées. La bonne idée, c’est ce jeune milieu de terrain découvert au tournoi de Toulon l’année dernière, dont il a d’ailleurs été élu meilleur joueur avec la Seleçao : Rodrigo Caio.
Rodrigo, c’est un touché de balle, une conduite du cuir tête levée, un sens du placement et une vision tactique impressionnante de maturité de la part d’un joueur seulement âgé de 21 ans. Formé au São Paulo FC, le milieu de terrain ou défenseur, qui nous avait déjà tapé dans l’oeil il y a quelques mois, signe donc en Espagne pour 12,5 millions d’euros (plus quelques bonus). Un pari cependant : Après son titre de meilleur joueur au festival espoir en juin 2014, le jeune international auriverde se fait les croisés et reste éloigné des terrains pendant plusieurs mois. Désormais rétabli, nul doute que Valence retrouve un joueur revanchard et affûté, prêt à faire ses preuves sur le Vieux Continent, dans un club à la mesure de son talent.
Pourquoi il va réussir ?
Parce que lancé dans le grand bain avec São Paulo en 2012 contre Santos au poste d’arrière droit, il va museler Neymar pendant 90 minutes et ira même jusqu’à lui placer un « mouvement du scorpion défensif » dont il a le secret. La marque des grands, assurément.
En fait, il faut expliquer aux recruteurs français que dénicher quelques bonnes affaires, ce n’est parfois pas très compliqué. En effet, il suffit de bien préparer ses besoins en postes à pourvoir, et de commencer par se pencher sur les championnats dit « mineurs » afin de jeter un oeil à la liste des élus dans la catégorie « meilleur joueur », dont Pavel Kaderabek fait partie. Le latéral droit de 23 ans, international tchèque, a donc été cette année reconnu par ses pairs, ce qui est un gage de qualité quand on joue à un poste si peu valorisé. Quand Saint-Etienne mise sur Théophile-Catherine pour quasiment la même somme, Hoffenheim, pour 3 millions d’euros, s’offre un défenseur d’avenir de haut niveau.
Dur sur l’homme, intelligent tactiquement, le solide joueur (1m82 pour 81 kilos) a donc choisi de continuer sa progression en s’expatriant. « Il est très fort physiquement et très énergique sur son flanc« , s’est notamment félicité le directeur sportif d’Hoffenheim Alexander Rosen, au moment de sa signature. À n’en pas douter, le recrutement du champion de République Tchèque 2014, actuellement engagé avec sa sélection au championnat d’Europe U21, est un gros coup de la part du TSG 1899 qui continue de mener une politique sportive intelligente afin de s’ancrer définitivement dans le paysage footballistique allemand.
Pourquoi il va réussir ?
Parce que le garçon semble être travailleur, intelligent et qu’il pourrait avoir trouvé l’endroit idéal pour progresser. Un club où il obtiendra du temps de jeu dans un championnat d’un niveau supérieur. C’est bien vu.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, il est peut-être là le plus gros coup du mercato : Sami Kedhira ! Le champion du monde, libre, rejoint une Vieille Dame à l’affût de la bonne affaire, revigorée par sa dernière finale de Ligue des champions et aux ambitions retrouvées. Avec l’international allemand d’origine tunisienne, elle s’offre un milieu de terrain de haut niveau de 28 ans, polyvalent, capable de récupérer et de ressortir les ballons proprement et de densifier un milieu de terrain en perte de vitesse après le déclin malheureusement inéluctable de l’icone, Andrea Pirlo. Un profil rare qui aurait pu donner des idées à un Paris Saint-Germain atone et qui s’étouffe actuellement avec le cas Ibrahimovic.
Son palmarès : Champion d’Allemagne en 2007, Champion d’Europe espoirs en 2009, Champion d’Espagne en 2012, vainqueur de la Ligue des champions et de la Coupe du monde en 2014 sans parler de sa petite collection de Coupes. Sami est un tueur. Le garçon a cependant connu une année délicate au Real Madrid où la concurrence a été rude et où il a été malmené par la presse. Nul doute que le joueur, en vrai compétiteur, trouvera sa place dans un collectif humble et travailleur, si les blessures veulent bien le laisser un peu en paix.
Pourquoi il va réussir ?
Parce que sa compagne, Lena, va faire un carton aux pays des veline. Tout simplement.
Le Bonus track : Valeri Bojinov (BUL): Ternana -> Partizan Belgrade.
Lecce, Fiorentina, Juventus, Manchester City, Parme, Sporting Portugal, Hellas Verone, Ternana… Partizan Belgrade. Valeri, 29 ans, à jamais dans nos coeurs.