C’est l’avant-dernier mardi où vous aurez le plaisir de retrouver le Top 10 des tifos du week-end. Cette rubrique désormais incontournable est toujours basée selon les critères suivants : la créativité, l’originalité, la complexité, la qualité des chorégraphies et le mérite. Les animations des clubs ne sont pas prises en compte. Que ce soit la fin ou la dernière ligne droite dans la plupart des championnats, nous n’avons pas été déçus et la sélection a dû être drastique.
10. Marseille 3-0 Bastia
Qu’il a été compliqué à établir, ce classement ! Le tifo du Virage Sud est remarquable sur le plan esthétique. La pique bien sentie « Marseille, capitale de la Corse » n’est également pas pour nous déplaire. Mais nous avons décidé de privilégier la complexité à la beauté.
9. Rennes 0-1 Lyon
Si vous avez l’oeil, vous devinerez un supporter qui tend une écharpe. Plusieurs messages pour contester de Frédéric Thiriez et la Ligue se sont faits entendre. On pourrait reprocher un manque de lisibilité au tifo du Roazhon Celtic Kop cependant nous avons choisi de récompenser l’originalité.
8. ASSE 2-1 EAG
Même chose pour les Stéphanois qui décrochent leur huitième place plus pour le « mérite » et l’originalité que le rendu de la chorégraphie à feuilles. À noter les fumigènes et l’invasion du terrain en fin de match.
7. PSS Sleman Selection 4-1 Arema Cronus
Mais qu’est-ce que c’est que ce club ? C’est aussi le côté exotique du Top 10 des tifos. Il s’agit d’une équipe indonésienne, en l’occurrence une sélection All Stars pour un match d’exhibition. Un pays peu reconnu mais dont on sait que la culture tribune existe, la preuve beaucoup d’Indonésiens suivent ce classement avec intérêt chaque semaine. Big up !
6. Jagiellonia Bialystok 2-1 Wisla Krakow
70 ans pour le Jagiellonia Bialystok, ça se fête. Si le club polonais a un palmarès et une histoire relativement modeste, il peut toujours compter sur le soutien de ses inconditionnels supporters. Et c’est souvent du plus bel effet.
5. Eintracht Frankfort 2-1 Bayer Leverkusen
Animation impressionnante en provenance de Francfort mais ce n’est pas la plus jolie. Belle cinquième place tout de même.
4. Genoa 3-2 Internazionale
Nous l’évoquons depuis quelques semaines, le Genoa et sa fameuse Gradinata Nord sont de retour au sommet. Les Figgi do Zena (fils de Gênes) célèbrent leurs 20 ans, eux qui ont justement été fondés lors de la terrible descente du club doyen italien en Serie B. Une fidélité qui devrait être récompensée par la case Europe si les problèmes administratifs ne s’en mêlent pas.
3. Lazio 1-2 AS Roma
Sur le podium, la Lazio et la Curva Nord retrouvent elles aussi leurs plus belles lettres de noblesse. L’aigle déployé dans le derby est splendide, dommage de devoir se passer de la réponse de la Curva Sud de la Roma, en grève pour des déclarations jugées insultantes du président James Pallotta. Dommage aussi que le monde entier ne retiendra que la photo bras tendus de la Curva Nord avec leurs nouveaux amis des Wisla Sharks.
2. Wydad Casablanca 0-1 Khouribga
Auréolés d’un nouveau titre de champion, le WAC a fêté ça dignement lors de la dernière journée en compagnie de Leonidas, Xerxes, Theron et Stelios. Toutefois, nous souhaitions répondre aux Winners 2005 pour leur sortie très virulente à l’égard des sites étrangers réalisant un classement « de merde » de tifos accusés de se servir de leurs oeuvres pour « augmenter leur nombre de vues » ou leurs profits. Nous espérons ne pas être visés par ces allégations dont la véracité n’est pas à démontrer tant ce concept a été imité. Contrairement à d’autres, La Grinta est en cohérence avec ses idées d’un football populaire : nous ne vendons pas de matériel dit « ultra », nous ne tirons aucun bénéfice du site et nous ne cédons pas aux nombreuses pressions pour influencer notre classement ni notre audience. Nous voyons cette rubrique comme une manière de mettre en lumière le travail des supporters, d’où une certaine clémence lors des tifos ratés, rien de plus.
1. Galatasaray 2-0 Besiktas
il ne pouvait en être autrement. Les ultrAslan ont fait la différence à l’heure de décrocher leur nouveau titre de champion de Turquie et d’affronter l’ennemi Besiktas. On a effectivement vu « leur rang », premier.
#FiveFullYear5tory RT @PyroManiatics: Galatasaray choreo #ultrAslan pic.twitter.com/azixjEExz2
— 16:96 (@Terrace_5b) 24 Mai 2015
Avec Thomas B.
Pour le dernier Top 10 du week-end de la saison, vous pouvez toujours nous envoyer photos et vidéos à top10destifos(at)lagrinta(.)fr !
Concernant le Wydad Casablanca, ses supporters sont les WINNERS 2005 et non 2006. Pas mal pour un site soi-disant spécialisé.. De plus, je note une facilité déconcertante dès qu’il s’agit de mettre les supporters du Raja Casablanca en 1e position une semaine sur deux, même quand leurs tifos sont hyper classiques (Cf Raja vs E.S.Sahel). À l’inverse, on ne sait pas ce que doivent faire les Winners 05 pour être classés 1ers (Cf Wydad vs MAS, ou encore Wydad vs OCS voire MAT ou Wydad vs RSB). Ils ont été les ultras les plus créatifs et les plus présents cette saison, et si vous aviez été impartiaux, vous l’auriez aussi relevé.
Mais vous n’avez pas fini de pleurer les mecs du WAC ? A chaque fois c’est pareil… La Grinta n’a aucun intérêt privilégier tel ou tel club, d’autant que ce n’est pas un média marocain !
Regarde par toi même les semaines ou le Raja est premier même sans être extra, tu verras que c’est parce que les autres supporters ne sont pas à la hauteur. Et à chaque fois ou le wydad a fait un tifo, il y avait de la concurence comme là ! Y’a vraiment scandale à être derriere Galatasay ? je ne crois pas !
Les énormes p.p.. faites au raja ne choquent pas que les wydadis , Ca ecoeurent pas mal de monde .
pour la saison prochaine mettez les d office numéro 1 chaque semaine avec un petit mot doux pour accompagner, même s’ils jouent à huis clos.
Ça ira plus vite.
Merci d avance
Désolé pour toi l’ami Esc mais je suis avant tout un supporter d’Agadir… Et une nouvelle fois je t’invite à revoir le top 10 d’il y’a 2/3 semaines, le raja était numéro 1 pour son tifo hyper classique contre E.S.Sahel, alors même que le stade n’était plein qu’aux 2/3 et que l’ambiance était moyenne comparée à ce que les Rajaouis savent faire… Donc tu vois, moi je suis objectif! Et j’ai vu pas mal de match du Wydad cette année où l’ambiance était juste fantastique! Mais rarement reconnue par ce site…
ça tombe bien l’ami, je ne suis pas supporter du Raja non plus…comme ça on est deux à être objectif et ça répond à ma question ? Tu as vu les autres tifos ces jours là ou tu trouves le Raja moyen ? Méritent-ils d’être premier ? Non. Ni à ma question sur le tifo de Galatasaray… bref.
bonjour
je pense qu’au delà de l’indépendance de ce site et vu l’effort hebdomadaire que celui fournit. je l’inviterais bien à faire un récapitulatif depuis le début d’année….et que pour les années à venir qu’il puisse donner des stats par semaine, par mois et à la fin de l’année….
Aussi au delà de cette compétition, ce site devrait:
mettre une charte pour les ultras (à télécharger sur le site http://www.lagrinta.fr)
communiquer les critères sur lesquels les ultras doivent rivaliser
bonne continuation http://www.lagrinta.fr et les ultras
@ ESC : désolé mec mais en re-regardant les TOP10 où le RAJA est numéro 1, je ne suis pas convaincu par leur domination… de plus, le tifo de galatasaray est certe beau, mais je remarque simplement que LAGRINTA.FR n’a pas cru bon relever que certainement POUR LA PREMIERE FOIS DANS L’HISTOIRE DES ULTRAS MONDIAUX, les Winners 05 ont réalisé DEUX CHOREGRAPHIES DISTINCTES SUR LA TOTALITE D’UN STADE DE 70.000 PERSONNES! Va donc voir sur Youtube! La 1e choré c’est le tifo en photo + 3D devant le virage, et ensuite il y a eu déploiement de drapeaux rouge en haut et blanc en bas PARTOUT DANS LE STADE! Mais évidemment lagrinta.fr est passé à côté, chose qu’elle n’aurait certainement pas fait si cet exploit avait fait par les ultras du RAJA qu’elle vénère tant…
Excuse moi l’ami mais je te trouve un peu parano… c’est un site français ! Je suis même pas sûr qu’il y ait un seul supporter du Raja dans l’équipe de La Grinta.