La saison touche à sa fin en Hongrie. Alors que Videoton a conservé son titre, de nombreux problèmes touchent le football hongrois que ce soit financièrement ou dans les tribunes. Mais malgré tout, c’est sans doute une des meilleures saisons de football de ces dernières années qui va prendre fin. Tour du propriétaire avec Tomasz Mortimer, créateur de hungarianfootball.com et spécialiste du football hongrois.
Alors qu’il reste deux matchs de championnat, quelle est ton opinion sur cette saison 2014-2015 en Hongrie ?
Tomasz Mortimer : Le niveau a été bien meilleur que ces dernières saisons. Videoton s’est échappé vers le titre en jouant un très beau football tout en ayant une défense quasiment impénétrable. Ferencvaros, qui a recruté deux glorieux anciens avec Zoltan Gera et Tamas Hajnal, a aussi proposé un très bon football – la finale de Magyar Kupa mercredi entre ces deux équipes devrait d’ailleurs être excellente. MTK Budapest, actuellement troisième, a été l’équipe surprise de la saison avec un système basé sur la contre-attaque et un énorme travail effectué par Zsolt Poloskei qui a réalisé une superbe saison et avec un ancien devant en la personne de Sandor Torghelle. Debrecen, qui a été si bon en Coupe d’Europe, a déçu ; leur style de jeu habituel avec un football très formaté n’a pas fonctionné cette saison mais je suis certain qu’ils seront dans le haut de tableau l’an prochain. Selon moi, le fait que le dauphin de la saison dernière Gyor, avec deux internationaux actuels Tamas Priskin et Gergely Rudolf, ne soit que neuvième montre bien le très bon niveau du championnat 2014-2015. En bas, Haladas avec l’ancienne légende de la Lazio Tommaso Rocchi et l’ancien de Plymouth et Hull Peter Halmosi se fait peur et joue toujours pour éviter la relégation après une brillante sixième place l’an dernier.
En dehors du terrain, il semble y avoir eu de nombreux problèmes. Les supporters ont notamment manifesté dans les rues de Budapest. Peux-tu nous expliquer ce qui se passe ?
Il y a eu des mesures draconiennes contre les ultras cette saison en Hongrie. La Magyar Labdarúgó Szövetség (fédération hongroise) a introduit une « carte club », obligeant les supporters à en disposer d’une avant d’acheter un billet pour un match ; cette mesure a rencontré une vive opposition. Mais le club de Ferencvaros est allé encore plus loin avec la mise en place d’un scanner digital, ainsi les supporters doivent placer leurs mains sur le scanner pour être identifiés avant même de pouvoir entrer dans le stade. Les ultras expliquent que cela va à l’encontre du respect de leurs droits humains et droit à la vie privée alors que la MLSZ dit avoir introduit ces mesures pour combattre la violence et pour rendre les matchs plus sûrs afin que les familles puissent se rendre au stade. Quel que soit votre point de vue, le fait est que l’atmosphère dans les stades en a pris un coup cette saison alors que les ultras se sont unis à travers le pays et ont boycotté quasiment tous les matchs de première division. Les chiffres d’affluence ont encore baissé alors qu’ils étaient déjà bien faibles. Un compromis doit être trouvé parce que cette situation n’est vraiment pas bonne pour le football hongrois.
Les finances semblent aussi être un grand problème du football hongrois. Comment est-ce que tant de clubs de première division peuvent être touchés par ces problèmes en même temps ?
La plupart des clubs sont gérés à perte financièrement, même Ferencvaros qui attire fréquemment 10 000 spectateurs et qui est sans aucun doute le plus grand club du pays. Mais pour Kecskemet, Nyiregyhaza, Papa, Pecs et Gyor qui n’ont pas reçu de licence pour la saison 2015-2016, la situation est relativement complexe. Le propriétaire de Kecskemet semble avoir laissé tomber son projet et personne ne veut prendre la place vacante. Pour Nyiregyhaza, ces problèmes remontent à cinq ans en arrière et des soucis financiers jamais réglés. L’entreprise du président de Papa est aujourd’hui liquidée, le propriétaire de Pecs est poursuivi pour fraude fiscale alors que Gyor était la propriété de Quaestor qui a fait banqueroute après un scandale de courtage et le club a ainsi été saisi par les autorités. Le panorama politique hongrois est ridiculement compliqué en ce moment et comme la politique est devenue si proche du football hongrois, ce dernier en paye les conséquences. Comme tout le monde l’a toujours dit, la politique et le football ne font pas bon ménage.
Est-ce que tu peux nous expliquer comment le championnat va s’organiser avec tous ces problèmes ?
Comme tout ce qui est hongrois, c’est un peu compliqué. Si les choses restent en l’état avec Dunaujvaros et Papa en tant que deux derniers, deux équipes seront promues de NBII (deuxième division) et la relégation de NBI marchera comme d’habitude donc Dunaujvaros descendra alors que Papa, Kecskemet, Nyiregyhaza, Gyor et Pecs cesseront d’exister en tant qu’équipes de NBI à cause des problèmes de licence et Gyirmot et Vasas (les deux équipes actuellement en place pour monter de NBII) seront promus. Le championnat passera à douze équipes contre seize à l’heure actuelle. Cependant, si Papa survit à la relégation et Haladas descend avec Dunaujvaros, Bekescsaba (actuellement troisième en NBII) sera promu. Et dernier cas, si Papa et Pecs (deux équipes sans licence pour l’an prochain) finissent derniers, Gyirmot et Vasas seront promus mais la saison prochaine se disputera à 13 clubs et non 12 (avec probablement trois équipes reléguées en fin de saison prochaine à la place de deux). Je t’avais dit que c’était compliqué !
Il apparaît que même Videoton, magnifique champion, pourrait perdre quelques joueurs. Cela semble étrange alors que certains pensaient qu’ils pourraient faire de belles performances sur le plan européen…
Oui, c’est étrange. Cinq joueurs clés semblent sur le point de partir cet été et il y a des rumeurs selon lesquelles Videoton va démanteler son équipe; mais quand vous regardez les joueurs en question avec en tête la nouvelle règle concernant les joueurs « homegrown »*, il se pourrait en fait que cette équipe se renforce cet été. Les joueurs sur le départ sont Gyorgy Sandor (31 ans), Filipe Oliveira (31), Roland Juhasz (32 en juillet), Juan Catalayud (35) et Nemanja Nikolics (qui veut partir), donc hormis Nikolic qui est courtisé par l’AEK Athènes, le Celtic ou le Sporting Lisbonne, on peut comprendre pourquoi Videoton veut laisser partir quelques joueurs âgés pour en prendre des plus jeunes. C’est risqué comme ils vont casser une équipe très forte mais cela pourrait aussi s’avérer payant.
* À partir de la saison prochaine, les équipes n’auront le droit qu’à trois joueurs non-hongrois dans le onze de départ et sept dans le groupe. Il devra aussi y avoir un joueur hongrois de moins de 20 ans dans le onze. Videoton s’est apparemment battu férocement contre cette règle, souhaitant pouvoir disposer de cinq étrangers. D’autres clubs se sont plaints également mais la fédération a expliqué qu’il en allait du « bien du championnat et de l’équipe nationale ».
Quelle est la position de Viktor Orban, le président de la Hongrie, concernant le football ? Il semblerait qu’il apprécie le football, au moins dans son village de Felcsut, mais pourquoi ne trouve-t-il pas de solution pour revitaliser le football hongrois ?
Orban est un grand fan de football. Il a joué en semi-pro au FC Felcsut (aujourd’hui connu comme Puskas Akademia) et son gouvernement a investi des millions d’euros en améliorant les stades de Debrecen, Ferencvaros, MTK, Honved, Puskas Akademia (son bébé) et bien d’autres mais construire des stades ne résoudra pas les problèmes du football hongrois – vous pouvez construire mais les supporters ne viendront pas forcément ! La fédération doit adopter une approche plus scientifique, de l’argent a déjà été investi dans la formation et les entraîneurs à travers le pays mais seuls la MLSZ et le gouvernement savent si cet argent a été dépensé de manière pertinente. L’argent n’est pas le problème ici, c’est la corruption et l’organisation du football doit être améliorée : les problèmes récents de nos clubs montrent que les avancées ne sont pas suffisantes.
Est-ce que le football local est toujours populaire en Hongrie ?
Pour le dire simplement, pas vraiment, non. Le football est encore très populaire mais les clubs hongrois ne le sont pas. De nombreuses personnes ont certainement un club hongrois préféré mais ils sont probablement plus accrocs à une équipe de l’étranger. Les gens préfèrent tout simplement le football de meilleure qualité qu’ils peuvent voir en regardant des équipes comme Manchester United par rapport à ce qu’ils peuvent voir en regardant Honved (sans faire injure aux supporters du Honved).
Qu’attends-tu pour la saison prochaine en Hongrie ?
Je ne sais vraiment pas. Le football hongrois est tellement difficile à prédire. Ferencvaros sera sans doute très solide la saison prochaine, ils ont eu une très bonne année et ils ne devraient pas perdre leurs meilleurs joueurs et même s’ils en perdent un ou deux, ils arriveront à les remplacer avec des joueurs de qualité. Je pense qu’ils vont faire de belles choses en Coupe d’Europe aussi, ils ont l’expérience de Zoltan Gera (finaliste de l’Europa League) et Tamas Hajnal (qui a déjà joué un 8è d’Europa League) pour les aider. Videoton devrait aussi être fort. Je pense que les rumeurs concernant un démantèlement de l’équipe sont excessives et ils joueront le titre à nouveau tout en ayant une belle campagne européenne – s’ils sont aussi forts à l’été qu’ils le sont actuellement, ils auront une bonne chance de se qualifier pour les groupes de C1. Debrecen et le MTK vont aussi jouer la Coupe d’Europe et sont tous deux solides, on a probablement là le plus fort quatuor du football hongrois depuis un bon bout de temps. L’équipe de Debrecen n’a pas changé depuis qu’ils ont réussi à se qualifier pour les barrages d’Europa League à l’été dernier et avec leur style basé sur un football solide, ils sont sûrs d’offrir du fil à retordre à tout le monde, même s’ils ont été un peu décevants à domicile cette saison. Le MTK Budapest a quelques joueurs très talentueux, mais je pense qu’une qualification pour les groupes d’Europa League est un objectif un peu trop élevé. Ils sont assez faibles défensivement et n’ont pas forcément la qualité pour poser des problèmes à des équipes plus fortes sur le continent. Ces quatre équipes seront celles qui se battront pour le titre l’an prochain et je pense qu’il y a une chance pour qu’Ujpest se mêle à ce top 4, ils ont une jeune équipe très talentueuse et ils seraient bien plus haut au classement s’ils avaient un buteur pour terminer le très bon travail du reste de l’équipe. Ils sont aussi solides derrière mais il y a quelques rumeurs d’un rachat cet été donc je ne sais pas ô combien cela pourrait déstabiliser le club. J’espère vraiment que ce ne sera pas le cas parce que c’est une équipe très agréable à voir jouer. Paks sera aussi une équipe dure à jouer comme d’habitude et Puskas Akademia semble aller dans la bonne direction. Tant qu’il n’y a pas de cauchemar financier comme cette saison, l’année devrait être bonne.
La saison dernière, le football hongrois a sorti Muhamed Besic, le n°6 bosnien parti à Everton. Y a-t-il d’autres joyaux comme cela sur les prés hongrois actuellement ?
Je pense qu’il passera beaucoup de temps avant que quelqu’un d’aussi bon que Besic ne joue dans notre championnat. Besic était une anomalie et n’a atterri en NBI qu’à cause de problèmes disciplinaires passés. Dès les premiers matchs, vous pouviez voir qu’il était trop fort pour ce championnat. Cependant il y a quelques joueurs à regarder avec attention comme Mateo Pavlovic (24 ans) de Ferencvaros. C’est un Croate qui était prêté la saison dernière et Ferencvaros en a fait le remplaçant de Besic en l’achetant. Il a été excellent. Un joueur très rugueux, un défenseur dur très bon dans les airs, à l’aise avec le ballon et rapide. Il a été formé au Werder mais n’a pas eu sa chance en équipe première. Il a déjà été lié à quelques clubs étrangers donc gardez un œil sur lui. Cristian Ramirez est un autre bon joueur de Ferencvaros, un latéral gauche de 20 ans arrivé en prêt en janvier. Le défenseur central brésilien de 25 ans Paulo Vinicius de Videoton devrait bientôt aller voir plus haut, un joueur classieux. L’Argentin de 26 ans Luis Ibanez, qui a signé à Gyor en janvier, est un latéral gauche à la technique incroyable et au pied gauche magnifique. Et finalement Nemanja Nikolics annoncé au Sporting Lisbonne, Watford, l’AEK va quitter Videoton cet été, étant en fin de contrat. Il a de grosses statistiques en Hongrie et a marqué 21 buts en 25 matchs cette saison. Je ne pense pas qu’il aura un impact aussi important que d’autres buteurs ailleurs, mais c’est un attaquant très travailleur de bon niveau qui semble toujours se trouver au bon endroit. Des mentions honorables doivent aussi offertes à Jonathan Heris, Enis Bardhi, Asmir Suljic d’Ujpest et Zsolt Poloskei de MTK.
Propos recueillis par Tristan Trasca