Comme chaque mardi, le Top 10 des tifos du week-end vous livre les meilleures animations des tribunes du monde entier. Toujours selon les critères suivants : la créativité, l’originalité, la complexité, la qualité des chorégraphies et le mérite. Cette semaine, la France compte fièrement de nombreux représentants.
10. CSKA Sofia 0-0 Ludogorets
Une petite pique pour se mettre dans le bain. « La passion contre l’argent ». C’est le message passé par les lads du CSKA Sofia. Bim.
9. Aarau 0-1 Grasshopper Club Zürich
Du côté d’Aarau, on montre les muscles. Petit voile mais réussi.
8. Zenit 0-0 Rostselmash
Rien à voir avec le football mais apprécions l’art quand même. Les supporters du Zenit ont marqué le coup pour le 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.
7. PSV 2-0 Heracles Almelo
À la septième place, les Néerlandais du PSV ont eu une pensée pour l’industriel Frits Philips qui était un grand supporter du club. Jusqu’à sa 100e bougie, il continuait à aller voir les matchs en place ordinaire. On le voit ainsi depuis le ciel en train de célébrer ce nouveau sacre. Et bien sûr, un merci pour Memphis Depay qui s’envole vers Manchester United.
6. Saint-Etienne 5-0 OGC Nice
Ce n’est peut-être pas la chorégraphie la plus impressionnante vue à Sainté cette saison, mais sans conteste la plus drôle, créative et commentée. En espérant aucune sanction pour les Verts et que l’esprit Charlie ne ce soit pas déjà envolé.
5. Caen 3-0 Lyon
Animation d’envergure à Caen qui fait plaisir. Du rouge et du bleu sur la longueur du stade avant de célébrer un maintien quasiment acquis. Pas mal.
4. Olympique Marseille 2-1 Monaco
Sans doute l’un des plus beaux rendus de la saison du côté du Virage Sud à Marseille. Limite podium.
3. Bordeaux 2-1 Nantes
Adieu Lescure. Dernière poignante dans l’enceinte historique des Girondins. Tout a été savamment préparé par le Virage Sud bordelais, du cortège jusqu’aux fumigènes encore craqués à une heure du matin.
2. Salernitana 1-1 Casertana
On vous laisse le soin de juger la référence musicale de Pharrell Williams, « Happy ». Pour le reste, pas grand-chose à dire. On vous parlait justement de cette incroyable tifoseria de la Salernitana après l’officialisation de sa montée en Serie B. Mais que faisait un tel public en troisième division ?
1. Wydad 2-0 O. C. Safy
Nos « Winners » (2005) de la semaine sont ceux du Wydad avec une chorégraphie en plusieurs temps. Comme souvent, il s’agit d’un hommage à l’histoire du club qui « doit tendre vers l’excellence. Car personne ne lui pardonnerait de devenir un club ordinaire ». La phrase est signée Mekouar, figure emblématique et président du WAC (1972-1993), qui murmure ci-dessous à l’oreille d’un enfant wydadi. Dans les tribunes, aucun risque.
Avec Thomas B.
Réception images et vidéos : top10destifos[at]lagrinta.fr