Une délégation collectif des familles de victimes du 5 mai 1992 (date de la catastrophe de Furiani) a été reçue ce mardi après-midi avec le député Paul Giacobbi (PRG) par le secrétaire d’État aux Sports Thierry Braillard à Paris.
Le collectif milite pour qu’aucun match du football français ne se joue le 5 mai en mémoire du drame. « On a senti que Thierry Braillard était une personne ouverte et à l’écoute. Il rouvre le dossier de la sacralisation et des commémorations de Furiani », note la présidente Josepha Guidicelli.
En dépit du soutien de près de 45 000 signataires et de François Hollande lors de campagne présidentielle, le blocage des instances et les changements réguliers au ministère des Sports n’ont pas aidé à avancer à l’aube du 23e anniversaire.
Ce qui explique pourquoi les familles des victimes accueillent cette nouvelle avec prudence mais favorablement : « Comparé aux autres (représentants du ministère des Sports, ndlr), il est quand même assez impliqué. Il avait étudié le dossier ».
Avant la rencontre, le collectif avait interpellé Thierry Braillard par le biais d’une lettre contenant les questions suivantes :« L’État est-il prêt à reconnaître publiquement sa responsabilité dans la catastrophe ? » et « Quelle suite à la demande de la sacralisation ? ».
Concernant la première interrogation, le secrétaire d’État aux Sports va se référer au ministère de l’Intérieur. Pour la seconde, un groupe de travail va être constitué avec l’ensemble des parties prenantes avant une nouvelle réunion le 10 juin.
Josepha Guidicelli confie : « C’est assez positif, il nous a quand même donné une réponse claire à ce sujet. Après, on verra ». Pour le 23 anniversaire, un recueillement à la stèle à Furiani et une messe à la cathédrale Sainte-Marie de Bastia seront organisés comme chaque année.
Le Sporting Club de Bastia étrennera aussi un nouveau maillot noir ce week-end contre Saint-Etienne. « Le SCB a eu cette idée de maillot noir, on l’a travaillé ensemble. C’est une initiative qui s’inscrit sur le long terme. Chaque année le SCB va porter ce maillot noir, il faut savoir qu’ils ne seront pas en ventes et seront donnés à des clubs amateurs chaque 6 mai lors de tournois », insiste la jeune femme dont le collectif ne cesse de dénoncer ce foot business qui a tué et blessé il y a 23 ans.