L’image a fait le tour du monde après la lourde défaite de la Roma à domicile contre la Fiorentina (0-3) en Europa League jeudi dernier.
Les joueurs romains, Daniele De Rossi en tête, se sont dirigés vers la Curva Sud où se situent les ultras giallorossi en colère dès le coup de sifflet final.
L’Italie se souvient encore, en d’autres contextes mais de même scènes à Parme récemment ou avec Naples en Coupe d’Italie l’an dernier. Du coup, l’Osservatorio Sulle Manifestazioni Sportive a convoqué une réunion lundi à ce sujet selon La Gazzetta Dello Sport.
Ce qu’il en ressort ? « Ne jamais plus que les joueurs baissent la tête devant les ultras. Nous allons insérer une norme dans le code sportif qui l’interdit ».
Damiano Tommasi, président de l’association des joueurs et ancien joueur emblématique de l’AS Roma, visiblement peu au courant lance ainsi : « Malheureusement, ces choses-là arrivent souvent et uniquement en Italie ».
Au contraire, Morgan De Sanctis le représentant des joueurs et gardien de la Roma, assure : « En absence d’indication, nous pensions qu’il s’agissait du minimum à faire. Quand j’étais à Naples, parfois la police m’obligeait à aller parler aux ultras […] On ne doit pas se lamenter de ce qu’il s’est passé, ils étaient avec nous. Je suis aussi conseiller fédéral du président Tavecchio, je ferai une proposition ».
Ils en oublieraient presque que la Curva Sud a par exemple apporté son soutien à Rudi Garcia alors que l’entraîneur est très critiqué par un public à la mémoire sélective.
À lire : notre dossier sur les stades qui resteront vides en Italie.