Un rectangle vert, deux cages, quelques lignes blanches tracées et une tribune. Voilà le foot dans son plus simple appareil. Pourtant, certaines enceintes sont devenues, au fil des années, des lieux qui ont marqué, pour le meilleur et pour le pire, la mémoire des footeux du monde entier. Présentation de cinquante d’entre elles.
45. Stade du Wankdorf, Berne (Young Boys)
Certes, le stade du Wankdorf était celui des Young Boys Berne jusqu’en 2001. Mais c’est surtout le théâtre de l’une des défaites les plus mémorables de l’histoire du foot. C’est en effet là que le « Onze d’Or » hongrois s’est fracassé les dents sur une équipe de RFA qu’il avait pourtant atomisée en phase de groupes.
Pour les Allemands, c’est le « Miracle de Berne » (Das Wunder von Bern). La voix du commentateur Herbert Zimmermann criant « Tooor, Tooor, Tooor! » avec passion fait partie de la mémoire nationale allemande. Pour les Hongrois, en revanche, c’est la dernière occasion d’inscrire leur équipe dans l’Histoire qui s’envole.
44. Stade Loujniki,Moscou (Spartak, CSKA, Équipe de Russie)
En 1956, la grande Hongrie s’effondre sous la pression du grand frère soviétique. Le même grand frère qui impose sa puissance d’une main de fer, en politique comme sur le terrain. Pendant que l’Europe de l’Est apprend qu’il ne faut pas contrarier le camarade Khrouchtchev, le monde du foot découvre la génération dorée des Yachine, Netto et Ponedelnik. Pour marquer le pas, la patrie des travailleurs décide de construire un grand stade à la mesure de ses ambitions : le Stade Central Lénine.
Hélas, c’est aussi le lieu de l’une des plus grandes tragédies du football moderne. En 1982, au moins 66 supporters du Spartak, probablement beaucoup plus, perdent la vie dans un mouvement de foule.
L’enceinte moscovite, devenue Loujniki, connaît une seconde jeunesse aujourd’hui. Elle accueillera la finale du prochain Mondial, en 2018. Consécration. Sans doute pas étrangère au fait que le football européen est inondé d’argent russe…
43. The Old Den, Londres (Millwall)
« No one likes us, we don’t care, We are Millwall from The Den ». « Personne ne nous aime, on s’en fout, Nous sommes Millwall du Den. » Le chant des supporters de Millwall est certainement celui qui résume le mieux leur réputation, celle des supporters les plus tarés d’Angleterre. Et leur stade, The Den (L’Antre), a été pendant les années 1970 et 1980 le plus détesté du pays. Fermé cinq fois pour hooliganisme, situé au milieu d’une sinistre zone industrielle, il semblait avoir été construit pour dégoûter tout joueur ou supporter visiteur d’y retourner. Un pylône d’éclairage massif trônait au milieu de la tribune visiteurs. Pour les joueurs adverses, le vestiaire, sans fenêtre et aux toilettes mal entretenues, était un cauchemar. Jusqu’à la rénovation de l’Antre en 1986, puis sa fermeture en 1993, pour un stade plus moderne. La fin du lieu qui symbolisa pendant des années le foot « sale » des banlieues ouvrières anglaises.
42. Celtic Park, Glasgow (Celtic)
1887. Le « Foot Ball », gagne en popularité en Grande-Bretagne. À tel point que la jeune équipe du Celtic F. C. entreprend de construire son propre stade à Glasgow. Le 20 août 1892, le terrain est inauguré lors d’un match face au Rangers F. C. Le premier d’une longue, très longue série de matchs, qui feront au fil du temps la richissime histoire de l’Old Firm, le match entre les deux grandes équipes de Glasgow. Le premier pas, aussi, vers un football qui intéresse plus ceux qui le regardent que ceux qui y jouent.
41. Estádio do Dragão, Porto (FC Porto)
En douze ans d’histoire, le stade du Dragão a déjà de nombreuses histoires à raconter.
Pour son match d’inauguration, en 2003, le FC Porto affronte le Barça, qui lance en équipe première son jeune attaquant Lionel Messi. La saison qui suit, le FC Porto remporte la Ligue des champions. Et depuis dix ans, on ne compte plus les pépites sud-américaines qui ont explosé au FC Porto, et fait vibrer l’un des meilleurs publics du pays. En bref, un stade qui s’est suffisamment illustré dans les dix dernières années pour mériter sa place dans cette liste.