Alors que le face-à-face entre le Raja Club Athletic (RCA) et son rival, le Wydad Athletic Club (WAC) n’aura lieu que dans un peu plus de 20 jours, le derby casablancais met déjà tout le monde en émoi. Plongée avant l’heure dans « le match de l’année », tel qu’il est surnommé au Maroc, dont la tension singulière est déjà perceptible dans la ville la plus peuplée du royaume chérifien.
C’est le match le plus important du football marocain. Et le Maroc joue gros sur l’évènement alors que le verdict définitif du TAS sur le conflit de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) avec la CAF suite à la demande de report « non convaincante » de la CAN 2015 est toujours en attente.
Pour mieux vous décrire cette rivalité, les taquineries ne cessent jamais entre les supporters des deux clubs : en début ou fin de saison footballistique, lors des trêves, ou encore lors de la pré-saison. Soit tout au long de l’année où chacun glorifie son équipe fétiche à sa manière. Chaque foyer casablancais, sans exception, supporte ou penche vers un club. Comme toute rivalité, il est possible de trouver au sein d’une même famille deux frères, parents, ou père et fils, divisés par les deux géants casablancais.
Duel sportif âpre et engouement populaire
Pour ne rien gâcher, le Raja ne compte que 7 victoires de plus que son aîné : le Wydad, pour un un peu plus d’une cinquantaine de matchs nuls sur les 117 confrontations entre les deux clubs. Enfin, 116,5 pour les supporters wydadis. Ce 116,5 fait référence à un derby de 1978-1979 où le rival rajaoui s’était retiré en pleine rencontre suite à une bagarre, aux dernières minutes de la première période, alors que le Wydad menait au score.
Sur le plan économique, les ventes des produits dérivés, ou ceux ceux destinés à financer la préparation des tifos mais également des fumigènes connaissent une forte hausse tout au long des deux semaines précédant le « match de la saison ». En raison de l’absence de vente en ligne des tickets de la rencontre, avec quelques milliers d’abonnés (une moyenne de 6000 par club), les billets sont épuisés moins de 3 jours après leur mise en circulation, ouvrant la porte ainsi au marché noir. Ainsi un billet « pelouse » à 30 MAD (2,79 euros, lors des rencontres normales) peut se vendre à 50 MAD pour le derby (4,66 euros) avant que le marché noir ne fasse envoler les prix pour atteindre 90-120 MAD le ticket (11 euros), notamment pour les classiques à fort enjeu. Le même principe s’applique aussi évidemment aux autres secteurs du stade. C’est ainsi que le choc devrait se jouer à guichets fermés.
Le secret des fameux tifos si impressionnants
Les différents quartiers de la ville, notamment les populaires (L’ancienne Médina, pour les aficionados du Wydad, et Derb Sultan, principal foyer des supporters du Raja, se colorent de rouge et blanc ou vert et blanc: une semaine avant et après le match. Quant aux ultras de chaque camp, les Ultras Winners 2005 pour le Wydad et côté Raja les Ultras Green Boys 2005, Ultras Eagles 2006, Ultras Derb Sultan, sont les principaux groupes en compagnie de leurs sections, décorant les Curva Nord (wydadi) et Curva Sud (Magana, traduction dialectale marocaine de l’horloge) du mythique Complexe Sportif Mohammed V. La mise en place des tifos commence, généralement, la veille du match (de bonne heure). Les membres du noyau passent la nuit au stade, peu importe les conditions climatiques, pour continuer leur mission bénévole dans le but de présenter un chef d’œuvre de moins de 5 minutes depuis l’entrée des joueurs sur la pelouse au coup d’envoi donné par l’arbitre de la rencontre.
Une ferveur à part
Qu’en est-il du jour du match ? Pour une rencontre prévue à 16 heures, tous les chemins menant au stade sont envahis par les supporters dès 8 heures ou 9 heures du matin. Si l’accès à l’enceinte n’est autorisé qu’à partir de 10 heures, seules 2 à 3 petites heures suffisent pour que, souvent, la partie verte soit surpeuplée, alors que l’espace rouge a besoin d’une heure supplémentaire pour afficher complet. Vous avez fait le calcul, à 2 voire 3 heures du coup d’envoi, le stade est plein (pour ne pas parler de gradins surpeuplés), alors que plusieurs autres milliers de sympathisants n’y parviendront jamais.
Pour la sécurité du match, le dernier derby nocturne eut lieu en 2005 : rencontre soldée par une victoire in-extremis du Raja (1-0) et d’énormes erreurs d’arbitrage. Des actes de vandalismes caractérisèrent l’après-match, d’autant que ces trois points ont offert le championnat au Raja (suite à un faux pas de son dauphin, l’AS FAR de Rabat). Depuis, les autorités ont strictement interdit le déroulement des derbys casablancais en soirée. Significatif, l’équipe spécialisée de la sécurité des événements sportifs prépare les retrouvailles des « frères ennemis » tout au long de la semaine du match.
Déjà une guerre ouverte pour la date de la rencontre
Le 118ème derby devant opposer le Wydad Casablanca au Raja Casablanca, prévu pour le samedi 11 avril prochain, ne devrait pas faire exception des anciennes oppositions, à savoir une ambiance électrique et une affluence massive. Mais le camp wydadi fait pression pour le report de la rencontre en attendant la mise à jour du calendrier rajaoui.
En effet, la participation du RCA en Ligue des Champions Africaine (LCA) a causé le report de ses matchs face au Hassania d’Agadir (HUSA) et le KAC de Kénitra, toutes les deux prévues à Casablanca. En se référant au classement général du championnat marocain, en cas de succès des Diables Verts lors de ses matchs en retard, seuls 6 points les sépareront du leader wydadi. Avec l’option de réduire cet écart à 3 points en cas de victoire lors du derby casablancais, relançant ainsi la course au titre ! Après cette rencontre, les deux clubs compteront toujours un match reporté à jouer chacun : RCA–KAC et WAC–MAT (Moghreb Atletico de Tetouan, champion du Maroc en titre et autre représentant du Maroc en LCA devant se déplacer au Nigéria pour affronter le Kano Pillars, pour le match aller du premier tour de la LCA 2014-2015).
La situation semble équitable certes, mais le Wydad refuse de reprendre le championnat, après trois semaines de repos, par un derby si important pour la suite de la saison. Le report de son match face aux nordistes tétouanais pour le compte de la 24ème journée, et une trêve internationale pour les deux semaines qui suivent, impacteront forcément le rendement des joueurs wydadis en raison du manque de compétitivité.
En prenant en considération ces paramètres, la réaction des supporters du Wydad exprimée via Facebook est plus compréhensible. Les Winners 2005 exigent un report du derby jusqu’à la mise à jour du calendrier des Verts. Néanmoins, les « hôtes », en l’occurrence du Raja, refusent catégoriquement de jouer ce match phare en milieu de semaine.
Le derby s’annonce déjà chaud, avec cette guerre des nerfs qui n’arrange rien. Face à ce calvaire auquel la commission de programmation de la FRMF est confrontée, la décision est pour l’heure incertaine. Quelle que soit cette dernière, le spectacle est garanti d’avance.
Par M’hamed Benjelloun à Casablanca
We are Al-Rahman Legion