Tous les mardis, place au Top 10 des tifos du week-end. Le classement est toujours réalisé selon les critères suivants : l’originalité, la créativité, la complexité et la qualité des chorégraphies ainsi que le mérite. Les animations à l’initiative des clubs ne sont pas prises en compte. Et cette semaine, place surtout aux « petits », juste récompense d’un investissement sans limite.
10 ADO La Hate 1-3 Heracles Almelo
Honneur aux dames ! Enfin, celles présentes sur ce sympathique visuel des Néerlandais jumelés avec les tifosi de la Juve. Un clin d’oeil à la journée de la femme du 8 mars ?
9. Sedan 2–0 Romorantin
Au neuvième rang, en route pour Sedan. Les Young Boys (qui n’ont rien de suisse) fêtent leur dixième année, toujours là malgré la chute du club ardennais actuellement en CFA. Respect.
8. FCO Beerschot Wilrijk 4-0 Esperanza Pelt
Autre histoire d’une descente aux enfers, celle de ce club de quatrième division belge. Le Beerschot AC a fait faillite en 2013, repartant au cinquième niveau sous l’appellation FCO Beerschot Wilrijk après une fusion avec le K.FC.O.Wilrijk. Vous suivez ? Désormais leader en D4 à 10 points de son adversaire du jour, Beerschot devrait encore goûter aux joies d’une montée cette année. Et ce ne sont pas les 11 500 fans présents ce week-end encore qui vont bouder leur plaisir au terme d’une superbe soirée.
7. Spezia 3-0 Livourne
La Spezia, ville portuaire du nord de l’Italie où vous avez peut-être déjà pris le bateau vers la Corse. Pas étonnant donc que le phare de la cité ne soit représenté sur la chorégraphie pour « illuminer les plus beaux souvenirs » de cette équipe de Serie B.
6. St.Pauli 1-1 FSV Frankfurt
Belle affiche en 2.Liga allemande ! Les supporters de St. Pauli ont déployé un voile recouvrant toute la tribune latérale. En bonus, le tifo réalisé par les visiteurs.
5. Heerenveen 4-1 Ajax
Place à d’autres habitués de notre classement en provenance des Pays-Bas à la cinquième position. Un traditionnel tifo composé de feuilles en bleu et blanc est venu décorer le stade. Propre.
4. Lorient 2-1 Caen
En parlant d’habitués, les Lorientais poursuivent les célébrations des 20 ans des Merlus Ultras. L’histoire suit son cours après le match contre Bastia, l’actuel chapitre fait référence à la devise du groupe.
3. Dundee United 0-2 Celtic
Premier titre de la saison pour le Celtic qui remporte la Scottish League Cup ! Le club phare écossais est encore en lice pour un triplé. Du côté de Dundee, on a quand même fait honneur dans les tribunes à Hampden Park.
2. Millonarios 0-0 Independiente Santa Fe
Sur la deuxième marche du podium, les Millos de Santa Fe (Colombie). Dans un derby bouillant, les locaux ont sorti un voile splendide.
1. Marseille 0-0 Lyon
Marseille domine notre classement des tribunes de la semaine. Tant le Virage Nord que le Virage Sud, les Phocéens profitent du manque de concurrence de chorégraphies d’envergure pour s’imposer. Ce qui n’enlève rien au mérite des différents groupes marseillais. À signaler tout de même quelques petits incidents avec les Lyonnais.
Dans l’espoir (vain) de stopper le flood Facebook : top10destifos@lagrinta.fr !