Le Borussia Mönchengladbach recevait le FC Cologne le 14 fevrier dernier pour le « Rheinischen derby », considéré comme un des plus chauds d’Allemagne.
Un match qui avait donné lieu à des incidents lorsque des ultras de la Südkurve ont envahi le terrain pour provoquer les fans de MönchenGladbach.
Les supporters étaient habillés pour l’occasion en combinaison blanche, profitant du carnaval rhénan qui avait lieu la même semaine. Une initiative qui a vite dégénéré lorsque des fans des Fohlen sont venus se joindre à la fête pour en découdre avec leurs rivaux.
La DFB s’était très vite saisie de l’affaire et a rendu son verdict, il y a quelques heures. Le FC Cologne se voit sanctionné par un huis clos partiel pour trois matchs en plus d’une amende de 200 000 euros.
Les Block S3 (abritant la Wilde Horde et les Boyz Köln) et S4 (Coloniacs) de la Südkurve seront fermés pour les trois prochains matchs à domiciles des Geißbocke, notamment pour le derby face au Bayer Leverkusen. Les matchs face à Schalke 04 et Hoffenheim se joueront, eux aussi, devant une Südkurve à moitié vide.
Les supporters privés de tribune seront remboursés et les conditions de vente des billets pour les prochaines rencontres à l’extérieur de Cologne modifiées. Les dirigeants Kölner ont accepté la sanction.
Un refus aurait amené la fédération à attribuer un match à huis clos au club de la Westphalie. En plus de cela, une enquête a été ouverte sur les incidents ayant eu lieu lors du déplacement du FCK à Duisbourg, en Coupe d’Allemagne, le 28 octobre dernier.
En ce qui concerne l’amende, 120 000 euros des 200 000 infligés seront utilisés « pour investir dans des mesures et des infrastructures de prévention de la violence », a spécifié la DFB. Pour les prochains derbys se jouant à Mönchengladbach, Cologne ne disposera que de la moitié des billets initialement dédiés au Gästeblock. Le club devra également mobiliser 50 stadiers qui devront empêcher les supporters de déployer des drapeaux et des banderoles.
Malgré le huis clos partiel, les supporters privés de tribune pourraient bien se procurer des places ailleurs dans le stade. Une initiative qui pourrait poser des problèmes de sécurité. Le derby face au Bayer Leverkusen et le match face à Schalke 04 étant traditionnellement considérés comme des rencontres à hauts risques.
Au match aller à Cologne, des nombreux incidents avaient déjà éclaté entre fans des deux clubs, 90 personnes avaient été interpellées et 80 blessées.
Les sanctions de l’instance allemande à l’encontre du FC Cologne pourraient bien envenimer une situation déjà tendue. Les dirigeants du club ayant déjà pris des mesures drastiques en interdisant de stade le groupe Boyz Köln et en l’excluant des associations officiellement reconnues par le club.
Ce dimanche face à Francfort, la Südkurve avait affiché son soutien aux Boyz en déployant une banderole sur laquelle figurait : « Punition collective : ce sera sans nous ». Au moins déjà le cas pour les trois prochains matchs.
Par Clément Le Foll