La soirée a été plus qu’agitée mercredi soir dans la capitale chilienne, Santiago de Chile lors de la rencontre de Copa Libertadores entre Palestino et Boca (0-2).
La barra brava du club xeneize a tout d’abord confondu le bus de ses propres joueurs avec celui de Palestino ! Résultat : une vitre brisée mais fort heureusement aucun blessé.
Quelques minutes avant le coup d’envoi, la police chilienne a bloqué les leaders de la Doce Rafael Di Zeo et Mauro Martin (déjà refoulés ce week-end en championnat dans la rencontre qui opposait Boca Juniors à l’Olimpo 3-1) à l’entrée du stade. Des photos relayées par Codigos de Barras, une émission de radio qui lutte contre ce fléau en Argentine, révèlent que Francisco « Pancho Malo » Munoz le leader de la barra de Colo-Colo (pourtant grand rival de Boca Juniors au niveau international et qui disputait son match de Copa Libertadores une heure plus tard face à l’Atletico Mineiro) aurait tenté de négocier avec les autorités chiliennes l’entrée de la Doce au Santa Laura. Il n’en sera rien.
Enfin, le gardien de but de Boca Juniors Augustin Orion, ira aussi de sa polémique en refusant d’échanger son maillot avec le portier de Palestino, Melo, pour l’offrir par solidarité aux membres de la Doce présents dans le parcage visiteurs. Orion s’est attiré les foudres de nombreux supporters sur les réseaux sociaux et ne s’est toujours pas exprimé à ce sujet. Ambiance.
Par Bastien Poupat à Montevideo