Comme chaque mardi, le Top 10 des tifos qui est à l’honneur sur La Grinta. Un week-end riche en chorégraphies pour notre plus grand plaisir. Le classement est toujours réalisé selon les critères suivants : la créativité, la complexité et la qualité des chorégraphies. On vous laisse admirer le travail des artistes. 1, 2, 3…tifos.
10. VfB Stuttgart 0-2 Bayern München
En route pour l’Allemagne qui compte plusieurs représentants aux places d’honneur de notre classement. Après leur remarquable chorégraphie le week-end dernier, les supporters de Stuttgart se sont fendus plus modestement d’une commémoration. À noter que le Commando Cannstatt a remis un chèque de 11 000 euros à une banque alimentaire grâce à la vente de calendriers de leur virage.
En bonus, le parcage des fans du Bayern qui rendait hommage à Udo Lattek, illustre entraîneur mort à Cologne le 1er février dernier à l’âge de 80 ans.
9. Cologne 0-0 Paderborn
Autre triste tifo toujours chez les Allemands mais pour un drame survenu en France. Les ultras de Cologne saluent la mémoire d’un de leurs amis du Virage Auteuil à Paris qui nous a quitté en janvier. « Poucky » était membre du groupe Karsud avec un passé aux Supras. RIP.
8. Preussen Münster 2-0 VfL Osnabrück
En huitième position, nous retrouvons un habitué de notre Top 10 hebdomadaire. Ce club de troisième division allemande a profité de ce derby pour parer les tribunes de ses plus belles couleurs et de chambrer gentiment l’adversaire.
7. Willem II 3-0 Heracles Almelo
Fidèles à la réputation batave, les Tilburg Tifosi ont bien raison de retranscrire toute leur arrogance sur cette animation : « Tilburg supérieur à tout ». Pourvu que personne ne nous dénonce à SOS Racisme.
6. OL 1-1 PSG
A la sixième place, les Bad Gones 1987 qui se sont offerts une chorégraphie de gala pour l’affiche contre le PSG. Un tifo feuilles qui recouvre l’ensemble du Virage Nord.
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=W0PM66bPeOE#t=38
5. Sporting 1-1 Benfica
« Mieux vaut être seul et honoré que mal accompagné ». Le dessin parle de lui-même et englobe Benfica et Porto dans un voile typique d’Alvalade. Sympa.
4. Corinthians 4-0 Once Caldas
Trichons un peu avec cette myriade de tifos du Corinthians pour leur première de la saison en Libertadores contre les Colombiens d’Once Caldas de jeudi. Mais le match le plus chaud était sans doute ce dimanche avec une victoire savoureuse dans le nouvel Allianz Parque de Palmeiras.
3. Ittihad Tanger 1-0 Racing de Casablanca
Sur le podium, les Ultras Hercules de l’IRT (deuxième division marocaine) ont eux aussi le coeur lourd. Hommage à leurs « frères disparus » avec qui « ils auraient aimé partager la joie de la victoire ».
2. Mouloudia Oujda 1-0 JSM Layaoune
Toujours en D2 au Maroc, une grosse animation en plusieurs temps. Dommage que celle-ci ne soit pas un peu plus accessible mais en termes de créativité le compte est bon. Pour faire simple, ces 8 tifos représentent un film avec une ampoule symbolisant la révolution des idées (apparition du mouvement ultra dans la ville) pour en arriver à la concrétisation des Ultras Brigades 07. Gros boulot.
1. Independiente Medellin 0-1 Nacional Medellin
L’Independiente Medellin « roi des coeurs ». Et de notre semaine aussi. Dans l’une des grosses rivalités du pays – l’occasion de vous recommander ce superbe clip colombien contre la violence – le DIM a connu le meilleur en tribunes et vécu le pire sur le terrain. On se quitte sur quelques vers de poésie.
Avec Thomas B.
Pour éviter d’inonder nos réseaux sociaux : top10destifos(at)lagrinta.fr