Comme chaque semaine, nous vous proposons les dix tifos à retenir du week-end. Le classement est toujours établi selon les critères suivants : l’originalité, la créativité, la complexité et la qualité des chorégraphies. Et cela tombe bien, l’Allemagne est enfin de retour pour hausser le niveau après la trêve.
Direction l’Algérie pour démarrer ce Top 10 des tifos. Brigadier, du nom des Ultras Brigade 16 du Chabab Riadhi de Belouizdad (CRB). Un message simple mais qui passe bien : « toujours résiste jusqu’à la mort ».
9. Bayer Leverkusen 0-0 Borussia Dortmund
En neuvième position, les supporters du Bayer Leverkusen. Même si on peut s’attendre à davantage de leur part, le tifo à bandes et le jet de papelitos vaut quand même le coup d’oeil.
8. Werder Brême 2-0 Hertha BSC
Coup de gueule à Brême. Le coup d’envoi a été donné dimanche à 15 h 30, un créneau qui ne convient pas aux fans qui militent pour jouer à la même heure le samedi. Et de rappeler : « Sans nous, il n’y a pas de coup d’envoi ».
7. Nantes 1-1 Lille
Chaque match à domicile est presque synonyme de chorégraphie à Nantes. Cette fois, c’est le blason de la ville qui est à l’honneur. Pas mal.
6. Marseille 1-0 ETG
Avec la Brigade Loire, les South Winners peuvent se vanter d’être les plus réguliers en matière de tifos en France. Et ça peut importe les goûts, on ne pourra pas leur enlever.
5. IZK Khemisset 0-3 RCA Casablanca
Au cinquième rang, clin d’oeil à la petite hinchada de Khemisset (Maroc) qui a fait avec les moyens du bord un tifo à feuilles. « Lutte », en espagnol,
4. SC Fribourg 4-1 Eintracht Francfort
En général, les supporters sont plutôt réfractaires à un changement de stade. Ce n’est pas le cas à Fribourg où le « OUI », en plein débat, a été plébiscité à travers une chorégraphie qui recouvre l’ensemble des tribunes.
3. Wolfsburg 4-1 Bayern Munich
Podium émouvant pour les fans de Wolfsburg en mémoire de Junior Malanda décédé le 10 janvier dernier dans un dramatique accident de la route. Le stade entier a d’abord observé une mine de silence avant d’applaudir chaudement le regretté milieu de terrain belge de 20 ans. « Pour toujours dans nos cœurs ».
2. VfB Stuttgart 0–1 Borussia Mönchengladbach
Impressionnante réalisation du côté de Stuttgart où la rigueur allemande a soigné les détails, y compris en 3D avec un message : « Unie la force de cette ville, pour que ce championnat ait pour l’éternité l’équipe rouge et blanche ». Deuxième place amplement méritée.
1. Wydad 1-1 MAS FES
On aurait franchement du mal à justifier que le vainqueur soit marocain semaine après semaine si les tifos ne peuvent souffrir d’aucune contestation. Cette fois, c’est du côté du WAC que l’animation – en plusieurs parties – est magistrale : « Change de cible, enterrer ce blason est impossible ». Chapeau !
Avec Thomas B.
Comme toujours notre boite mail est ouverte aux photos et vidéos : top10destifos(at)lagrinta.fr