Alors que débutent les tours à élimination directe de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2015, les joueurs africains évoluant au continent hôte de la compétition ont l’occasion de briller aux côtés des vedettes des championnats européens. Encore faut-il connaître ceux que l’on appelle vulgairement les « locaux ». Nous en avons sélectionné cinq qui peuvent marquer les phases finales de leur emprunte.
Robert Kidiaba (TP Mazembe – RD Congo)
Gardien de but et titulaire indiscutable aussi bien en club avec le Tout Puissant Mazembe, champion d’Afrique des clubs à 4 reprises (1967, 1968, 2009 et 2010), qu’en sélection nationale avec la République Démocratique du Congo,compte à son actif une quarantaine de capes.
Auteur de parades miraculeuses en club et sélection, il est surtout connu en Afrique noire pour ses pas de danse lorsque le TP Mazembe gagne. Ses prestations ont fortement contribué aux sacres des Corbeaux en Ligue des champions africaine 2009 et 2010, en Supercoupe de la CAF en 2010 et 2011, et surtout, à mener son équipe en finale de la Coupe du monde des clubs 2010, devenant ainsi le premier club du continent à atteindre ce stade de la compétition (finale perdue 0-3 contre l’Inter Milan, champion d’Europe en titre). Sa prestation en demi-finale de la compétition, face à l’Internacional brésilien (2-0) fut saluée de tous. La FIFA avait qualifié le héros du match de « rempart de la gloire ».
L’année précédente, Kidiaba avait aussi participé au triomphe des Léopards à la CHAN, la Coupe d’Afrique des Nations des « locaux ».
Dommage que le portier congolais, 39 ans dimanche, dispute sa dernière Coupe d’Afrique des nations avant de prendre sa retraite internationale.
Ahmed Akaïchi (Espérance Sportive de Tunis – Tunisie)
Convoqué à la dernière minute, en compagnie d’Adem Rejaibi (CA Bizertin), pour remplacer le duo Fakhreddine Ben Youssef (FC Metz) et Saber Khlifa (Club africain) blessés lors du match de préparation des Aigles de Carthage face aux Algériens, l’attaquant de l’Espérance de Tunis a inscrit deux buts lors des trois premiers matchs de sa sélection.
La gâchette de 25 ans, meilleur buteur du championnat local en 2011 avec l’Etoile Sportive du Sahel avec 14 buts en 24 matchs, a connu une expérience moins enrichissante en deuxième division allemande, en 2011–2012, avec le club FC Ingolstadt 04 pour lequel il a inscrit 5 buts en 27 rencontres. Toutefois, ses 11 buts marqués en 26 matchs du championnat tunisien pour la saison 2013–2014 ont largement contribué au sacre final de son club, l’Espérance Sportive de Tunis lors de son retour au pays au mercato hivernal.
Fabrice Nguessi Ondama (Wydad Athletic Club – Casablanca, Congo Brazzaville)
Ailier droit du Congo, Fabrice Ondama s’est fait connaître lors de la CAN Juniors 2007 soulevée par son pays – hôte de la compétition – où il fut nommé « meilleur joueur » du tournoi. Ayant connu un passage à vide en France en 2007 avec le Stade Rennais qui décida de le prêter à Créteil l’année suivante, il rejoint les « Diables Noirs » de Brazzaville en 2009 pour lesquels il inscrit 19 buts en 27 rencontres. Le joueur relancé débarque alors au Wydad Athletic Club de Casablanca à l’été 2010.
Joueur saisissant la moindre opportunité lorsqu’elle se présente, l’ailier du Wydad avait inscrit 19 buts en 49 apparitions entre 2010 et 2012. Dont 5 marqués à bout portant en 2011 ayant permis au Rouge et Blanc d’atteindre la finale continentale pour la première fois depuis 1992 (défaite 1-0 contre l’Espérance Sportive de Tunis). À cause de son manque de compétition actuel au Maroc, en raison de son départ illégal du club, le retour au bercail ne fut pas facile face à la concurrence devant (entre autres, avec le Gabonais Malick Evouna, buteur face au Burkina Faso (2-0) en 1ère journée de la CAN 2015). Cependant sa convocation pour l’avant-dernière journée de la phase aller du championnat marocain lui a remonté le moral avant la compétition continentale.
En Guinée équatoriale, Fabrice Nguessi Ondama a offert une victoire in extremis aux siens lors de la troisième et dernière journée face au Burkina Faso (2-1), après avoir été proche de marquer à la 93e lors du match d’ouverture face au pays hôte (sauvé par le gardien sur sa ligne). Il valide donc le billet pour les quarts de finale du Congo pour la première fois depuis 40 ans. Un joker de luxe dont dispose le sélectionneur français Claude Le Roy.
Asante Solomon (TP Mazembe – Ghana)
Attaquant (24 ans) du Tout Puissant Mazembe (TPM) depuis 2013, le jeune prodige a fait ses débuts au Feyenoord du Ghana (filière de l’institution hollandaise) en 2007. Avant d’être transféré en 2009 dans le meilleur club burkinabé ASFA Yennenga. Couleurs qu’il défendra jusqu’en juin 2011 où il rejoint le Chelsea Berekum, toujours au Ghana.
Durant son passage au Burkina Faso, Asante Solomon remporte la Premier League burkinabée (2010-2011) et fut surtout sacré meilleur buteur du championnat local pour les saisons 2009-2010 et 2010-2011.
S’il est vrai que les statistiques du joueur en 2013 laissent à désirer, sa première saison au TP Mazembe l’an dernier est nettement meilleure : 6 buts marqués et 14 passes décisives en 36 matchs disputés dont 11 fois en tant que remplaçant.
Peut-être l’atout gagnant du sélectionneur Avram Grant.
Mohamed Ali Moncer (Club Sportif Sfaxien – Tunisie)
Évoluant au poste de milieu offensif, le natif de Sfax (Tunisie) et pensionnaire du club de la ville (CSS) depuis 2010 compte moins d’une centaine de matchs avec son équipe pour 21 buts marqués.
Il réalise le doublé avec le Club Sfaxien en 2013, championnat et Coupe de la confédération africaine (l’équivalent de l’Europa League), Mohamed Ali Moncer a fait ses débuts en sélection tunisienne lors du match de préparation de la CAN équato-guinéenne face à l’Algérie (1-1).
Le joueur en est déjà à 4 sélections. Face au Cap Vert à l’occasion de l’entrée en lice de la Tunisie, il honore sa première dans le onze type par un but qui ne suffira pas (1-1).
La concurrence pour un poste de titulaire en sélection avec Youssef Msakni (Lekhwiya) est âpre. Le sélectionneur belge de la Tunisie, Georges Leekens, ne devrait pas manquer de choix pour l’animation du jeu des Rouge et Blanc avec un tel duo au sein de l’équipe.
Le joueur prometteur de 23 ans aura peut-être l’occasion de prouver l’étendue de son talent lors du quart Tunisie–Guinée Equatoriale.