Luis Segura, président de la fédération de football argentine (AFA) l’avait annoncé : l’ouverture des tribunes pour les visiteurs pour le tournoi d’été de Mar del Plata était un test.
Le Superclasico entre Boca Juniors et River Plate samedi (1-0) a été une réussite malgré le contexte très tendu avec des factions dissidentes des barras bravas de chaque club.
La bonne nouvelle est donc tombée tard ce dimanche. Le secrétaire à la Sécurité de Buenos Aires, Alejandro Rodriguez, a confirmé qu’un match par journée disputé de jour verra ce huis clos partiel levé au sein de sa province.
« Après la Copa America, il y aura un retour progressif des supporters visiteurs », a-t-il annoncé sur les ondes de La Red.
Rodriguez maintient que le « football argentin n’est pas prêt » pour que la mesure soit totalement abolie et a évoqué les matchs qui seront éligibles à cet assouplissement historique.
Les hinchadas au comportement vertueux se verront récompensées sous forme d’un système de classement et auront la priorité en fonction des stades les plus adaptés et des antécédents. De là à donner des idées à l’inutile classement des tribunes de la LFP…