C’est une nouvelle tentative de représentation des groupes de supporters organisés auprès des autorités.
L’Association nationale des supporters (ANS) a vu le jour le 6 septembre dernier à Orléans et dont les statuts seront déposés prochainement en préfecture.
Celle-ci sera composée dans un premier temps d’une trentaine de groupes ultras de toute la France (Paris, Montpellier, Lens, Nantes etc.) et vouée à en accueillir d’autres, y compris d’éventuelles associations non-ultras.
Pierre des Red Tigers (Lens) assume la présidence de l’ANS tandis que Romain de la Brigade Loire (Nantes) assure le rôle de vice-président. Plusieurs tentatives similaires ont déjà échoué dans le passé, tel que le Conseil national des ultras (CNU).
Cette nouvelle entité vise à créer un dialogue avec les instances dirigeantes du football et le ministère de l’Intérieur (sur les questions des déplacements, répression etc.) alors que les problématiques du Conseil national des supporters de Football (CNSF) crée en mars dernier dépendent surtout du ministère des Sports.
Ce qui pourrait poser problème puisque les autorités françaises souhaitent, pour l’instant, s’adresser à un unique interlocuteur « représentatif » de l’ensemble des supporters.