C’est la rentrée, y compris pour le Top 10 des tifos. Toujours sur ces bons vieux critères que sont la créativité, l’originalité, la complexité et la qualité des animations. Rappel : Les tifos réalisés par les clubs ne sont pas pris en compte. Et une fois encore, le classement est monopolisé par les Allemands.
10. SC Fribourg 0-0 Borussia M’gladbach
110 ans, ça se fête ! En dépit d’un triste 0-0 sur le terrain, la célébration de l’anniversaire du club de Fribourg a été un peu plus sympathique en tribunes. Un tifo à feuilles classique mais qui fait son petit effet.
9. VfB Stuttgart 0–1 FC Köln
Allemagne toujours. Un cortège imposant pour se rendre au stade, un immense voile représentant le logo du VfB Stuttgart et une Cannstatter Kurve toute drapée de blanc. Il n’y avait que la défaite pour gâcher la fête.
8. Wisla Cracovie 1-0 GKS Belchatow
Les ultras Sharks du Wisla Cracovie ont encore montré les dents ce week-end. On repassera pour la traduction mais le message est bien compris quand même.
7. Lechia Gdansk 3-3 Ruch Chorzow
« Tu es la gloire de ceux qui savent aimer une patrie ». C’est en substance ce qu’il faut retenir de cette véritable déclaration d’amour des supporters polonais du Lechia Gdansk.
6. FC Lorient 4-0 En Avant Guingamp
En sixième place, le tifo des Merlus Ultras. Les Lorientais avaient choisi de symboliser par ce voile, l’identité du club : « une équipe de copains ». Sympa.
5. Karlsruhe SC 1-1 Heidenheim
C’est encore Outre-Rhin que ça se passe. Mais cette fois en 2.Bundesliga. À Karlsruhe précisément où ce joli tifo aux couleurs du club surplombe cette banderole poétique : « Tu es tout pour nous et tu le resteras pour toujours ».
4. Bayer Leverkusen 4-2 Hertha Berlin BSC
Au pied du podium dans ce Top 10 décidément à fort accent allemand, les supporters du Bayer Leverkusen se muent en conteurs.« Nous allons vous raconter une histoire ». En l’occurrence, la leur depuis 25 ans, avec une frise chronologique.
3. OM 4-0 Nice
Il faut toujours saluer le temps et les efforts consentis pour faire les animations. Mais il faut aussi bien avouer que la chorégraphie d’un événement aussi important que les 30 ans du mouvement ultra à Marseille a déçu. Peu d’originalité, un tifo à peine lisible… D’autres festivités sont prévues. Vivement.
2. Hajduk Split 2-3 Dinamo Zagreb
Une mosaïque du plus bel effet. il fallait au moins ça pour le choc de Croatie entre les deux clubs les plus importants du pays. Et La phrase love du jour est signée des supporters d’Hajduk Split : » Peut-être que tu ne peux pas comprendre mais nous t’aimons ».
1.Schalke 04 1-1 Bayern München
« Le football est notre vie ». Alors évidemment quant il s’agit d’accueillir un grand rival comme le Bayern Munich, le coeur y est. L’idée de tifo composé de pellicules de cinéma a aussi son charme. Première place largement méritée pour les fans de Schalke 04.
En bonus, la réponse du parcage bavarois qui rappelle leur prestigieux palmarès :
Avec Thomas B.
Envoyez-nous les photos de votre groupe à top10destifos(at)lagrinta.fr !