Carlo Tavecchio, favori aux élections à la fédération italienne de football (FIGC), a été élu sans trembler ce lundi à Rome malgré son dérapage raciste qui avait déclenché une vive polémique.
L’ancien président de la Ligue amateurs avait déclaré : « En Italie Opti Pobà, qui avant mangeait des bananes, vient et joue titulaire à la Lazio ». Ses propos dénonçaient de manière très maladroite le nombre important de joueurs étrangers évoluant en Serie A.
Candidat face à Demetrio Albertini, l’ancien joueur de l’AC Milan, il n’avait pas récolté les 75% de voix requises lors des deux premiers tours (60,2% puis 63,18 % contre 35,46% et 34,07% à son adversaire). Il l’emporte finalement à la majorité avec 63,63% des voix, contre 33,95% pour Albertini au troisième et dernier tour.
Tavecchio est élu pour 2 ans, malgré une forte contestation de l’opinion publique et de 8 clubs de Serie A, une pétition lancée par un député de gauche a même recueilli plus de 25 000 signatures pour le retrait de sa candidature.
À suivre sur La Grinta, un dossier complet sur ces élections et les conséquences de la victoire de Tavecchio pour le Calcio.