Comme nous vous l’annoncions dès hier, la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) a confirmé l’illégalité d’une liste d’exclusion de supporters faite par le Paris Saint-Germain.
Une décision que l’avocat des « indésirables », contacté par La Grinta, a apprécié. « Je suis extrêmement satisfait pour les supporters parisiens, et ce n’est qu’une première étape », a expliqué Me Cyril Dubois. Maintenant, nous allons tout faire pour que leurs noms disparaissent de la liste ».
Le Paris Saint-Germain n’a pourtant pas dit son dernier mot dans cette affaire, puisqu’il a saisi le Conseil d’Etat. « Mais nous ne comptons pas attendre un an que le Conseil d’Etat donne sa décision. Nous considérons que la décision de la CNIL, à savoir la suppression de la liste, doit s’appliquer », poursuit Me Dubois.
Et l’avocat ne compte pas s’arrêter là. Si le Conseil d’Etat venait à donner raison aux supporters du club de la capitale (généralement des anciens abonnés d’Auteuil ou Boulogne), des plaintes pourraient être déposées contre le PSG. Le double champion de France pourrait devoir verser 300 000 euros d’amende à la CNIL ou des dommages et intérêts aux supporters lésés.
« Cela pourrait même aller devant le procureur de la République pour les personnes qui sont responsables de cette liste », avance l’avocat. Selon nos informations, la CNIL a jugé cette liste d’indésirables illégale en janvier dernier. Une telle mesure n’est en effet autorisée qu’en cas d’impayés, de marché noir ou de paris illicites. Étrangement, aucune communication n’a été effectuée sur le sujet.
Avec A.V.