Manifestations monstres au Brésil contre l’énorme gaspillage d’argent public, corruption tous azimuts à la FIFA, stades pas finis, et pour couronner le tout, une flopée de joueurs blessés, vieillissants ou en méforme. Jusqu’ici, l’actualité autour de la Coupe du monde n’a pas annoncé la grande fête sportive que les fans de foot auraient imaginée il y a quatre ans…
Difficile de vouloir y croire quand on a compté les jours avant le début de cette grand-messe. Pourtant, l’actualité autour du Mundial brésilien ne semble pas annoncer des festivités, sur les terrains comme en-dehors. Alors, ces mauvais présages sont-ils des signes avant-coureurs ou des fausses alertes ?
Quand les travers du foot lui explosent à la figure
Depuis la Coupe des confédérations l’année dernière, les Brésiliens sont de plus en plus nombreux à manifester contre « leur » Coupe. Et les griefs sont nombreux : un gaspillage d’argent public rarement vu pour un Mondial, la destruction manu militari de lieux populaires, des violations des droits de l’Homme au nom de la sécurité… Indécent, pour les manifestants, alors que tout cet argent aurait pu être investi dans des chantiers autrement plus urgents : la pauvreté, les transports publics, la santé, l’environnement…
Et en parlant d’urgence, les supporters ont des raisons d’être inquiets en constatant que plusieurs stades ne seront pas finis pour le début de la compétition.
Les scandales à répétition impliquant la FIFA ne risquent pas plus de faire rêver qui que ce soit, comme si tous les travers du foot-business « à la papa Sepp » étaient en train de déborder de partout. À tel point que des mouvements de boycott du Mondial se sont même lancés, du jamais-vu depuis l’Argentine en 1978…
Des stars pas au rendez-vous
Et sur le terrain, les nouvelles ne sont guère plus rassurantes. Des joueurs parmi les meilleurs du monde, blessés, ne participeront pas à la compétition –Falcao, Ribéry, Montolivo– ou alors sur une jambe, Cristiano Ronaldo.
D’autres, quoique pas blessés, ne sont pas pour autant en pleine forme : Messi sort de plusieurs mois assez en-deçà des performances d’extraterrestre auxquelles il nous avait habituées. Idem pour Neymar, qui s’est avéré être moins bon en vrai que sur YouTube.
Et pour finir, les grandes équipes de ces dernières années commencent à montrer des signes d’essoufflement. L’Espagne en premier lieu, qui vieillit et peine un peu à se renouveler. Tout comme l’Uruguay, dont les cadres commencent à approcher dangereusement de la retraite. Même l’Argentine et le Portugal n’affichent pas des compos très rafraîchissantes.
Alors, malgré quelques équipes qui s’annoncent un peu sexy –Brésil, Belgique, Angleterre, Croatie, Colombie…– ce Mondial ne s’annonce pour l’instant pas comme un grand cru. Réponse à partir de la semaine prochaine… si les stades ne sont pas encore en travaux !
Je pense tout de même que cette coupe du monde va être une fête pour le pays amoureux du football, bien sur, il y a une réelle différence entre les milliards qui ont été injecter pour la construction et le déroulement de la coupe et que ces sommes d’argent auraient pu être destinés aux plus démunis du pays. mais je pense qu’il va y avoir des retours économiques qui profiteront alors à cette population.