Si tout le monde n’a d’yeux que pour la finale France-Brésil du Tournoi de Toulon de ce dimanche, un match très intéressant pour la troisième place va se disputer entre l’Angleterre et le Portugal, en ouverture à Avignon. Jake Butland, le prometteur gardien de l’Angleterre, s’est confié après le match nul contre la Colombie vendredi 1-1.
Jake, qu’est-ce que vous avez pensé du match aujourd’hui (ndlr : vendredi) ?
C’était un match difficile, on savait que la Colombie voulait finir le tournoi sur une note positive. Pendant la 1ère mi-temps, nous avons dominé et marqué. On savait que les Colombiens seraient ensuite déterminés à se battre pour revenir au score. C’était important pour nous de tenir le résultat et de sortir de la poule.
Gareth Southgate, votre entraîneur, a souligné la difficulté de bien jouer au football aujourd’hui. Avez-vous été si gênés par les conditions climatiques ?
C’est toujours difficile de bien jouer quand le terrain est sec et que le vent est de la partie. On veut jouer au football, on n’a pas la volonté d’allonger. Mais ce soir il fallait obtenir un résultat et parfois, quand tu ne peux pas jouer, il faut savoir s’adapter. Je pense que c’est ce qu’on a fait ce soir. Mais dans l’ensemble on est satisfaits, c’est toujours difficile de faire face à la pression d’une équipe qui donne tout pour revenir. On a bien tenu le résultat.
Quel sentiment domine ? La satisfaction de jouer la troisième place ou la déception de ne pas être en finale ?
Les deux en fait. On était venus pour gagner, mais c’est important de sortir de la poule et de finir troisième. On ne peut plus gagner le tournoi, alors il faut bien terminer en allant chercher cette place sur le podium.
D’un point de vue plus personnel, comment voyez-vous la prochaine saison à Stoke City ?
J’ai rejoint le club pour une seule raison, toute simple, jouer. On va voir comment ça va se passer. Après le tournoi je vais faire un bon break, me reposer, et ensuite prendre un bon départ pour la saison prochaine.
Propos recueillis par La Grinta.