Comme tous les mardis, place au Top 10 des tifos. La fin de saison approche pour la plupart des championnats mais les supporters repoussent toujours les limites de la créativité. Au programme : Autriche, Bretagne, sans oublier le derby de Milan. 1, 2, 3 … Tifo.
10. Olympique de Marseille 4-2 Olympique Lyonnais
Débutons ce classement avec le groupe des South Winners qui souhaite la bienvenue au futur entraîneur, l’Argentin Marcelo Bielsa dit « El Loco » (le fou). Pour cela, les Marseillais ont déployé un énorme drapeau de l’Argentine dans la tribune, le tout accompagné d’une banderole « El Loco: Fais-nous rêver ». Sur le terrain, Marseille l’a emporté 4-2 face à l’Olympique Lyonnais, comme un prémice…
9. Perugia 1-0 Frosinone
En route vers la troisième division italienne avec la finale de Lega Pro opposant Perugia à Frosinone. La Curva Nord de Perugia a confectionné un tifo à feuilles aux couleurs du club agrémenté d’un voile représentant un griffon, symbole de l’équipe. Victoire 1-0 pour le club de Roberto Insigne, frère de Lorenzo, synonyme de remontée en Serie B. Auguri.
8. Cambuur Leeuwarden 1-2 ADO La Haye
On enchaîne avec le championnat néerlandais où Cambuur accueillait La Haye. Les supporters locaux ont exhibé un voile représentant la ville de Leeuwarden avec l’inscription « L’héritage de famille, , la culture de la ville, le futur du club ». Défaite à domicile pour Cambuur qui a déjà validé son maintien en première division.
7. Rennes 0-2 Guingamp
En septième position, on retrouve le vainqueur de la Coupe de France. Pour l’occasion, les Guingampais ont préparé une chorégraphie à base de feuilles sur laquelle le nom de la ville en breton apparaît accompagné de la date de fondation du club. Rennes perd aussi le match en tribunes, malgré la cocarde affichée.
6. Lens 0-0 Angers
Après les 20 ans des Red Tigers, c’est autour des North Devils de fêter leur cinquième bougie. Un tifo à feuilles prend place en tribune haute alors qu’une bâche au nom du groupe nordiste est brandie tribune basse. Les deux équipes se quittent sur le score de 0-0, mauvaise opération pour le club sang et or dans la course à la montée.
5. Austria Salzburg 4-0 St Johann
Toujours en Europe, le club autrichien de troisième division de l’Austria Salzburg et ce magnifique tifo s’empare de la cinquième place. Une victoire 4-0 récompense les fans et permet à l’Austria de conforter sa première place avec neuf points d’avance sur le dauphin.
4. Rosario Central 0-0 Club Olimpo
Au pied du podium, direction l’Argentine. La barra « Los Guerreros » (Les guerriers) de Rosario Central a accueilli les joueurs avec un gigantesque voile aux couleurs du club. Malgré tout, c’est un triste 0-0- qu’offrent le dixième et le neuvième du championnat.
3. Milan AC 1-0 Inter Milan
Le derby de la Madonnina opposant les deux clubs milanais squatte le podium. Les Rossoneri avaient préparé une animatio censurée par la télévision italienne pour des raisons politiques. En effet, la chorégraphie était bien loin du football avec un tifo formant le mot « honte » accompagné d’une banderole « Applaudissement pour les mères humiliées par le syndicat de police ». Du coté de l’Inter, les tifosi avaient organisé une chorégraphie en deux parties avec notamment une splendide banderole « Nous vivons d’amitié et de passion dans les ruines d’un monde d’apparence et d’hypocrisie ».
2. Millonarios 1-1 Deportivo La Equidad
Les Colombiens des Millonarios de Bogota ont fait fort. Les supporters locaux ont réalisé un splendide voile faisant le tour du stade. Admirez le chef-d’œuvre avec cette très belle vue panoramique.
1. FC Copenhague 1-1 Brondby
La première place revient au derby de Copenhague opposant le FC Copenhague à Brondby. Les supporters locaux ont confectionné une chorégraphie interactive représentant un canon faisant feu sur le stade de leurs rivaux avant que celui-ci prenne feu. Le tout poncué d’une banderole « La victoire à n’importe quel prix, Copenhague est à nous ». Les supporters visiteurs ont quant à eux réalisé un tifo à feuilles représentant la date de fondation du club. Pas mal, non ?
Et le tifo du Saint Germain FC?