C’est la conséquence qu’aurait la décision de la FIFA si elle décidait de désaffilier la fédération uruguayenne (AUF). Motif de la possible sanction : une ingérence du gouvernement de l’Uruguay dans les affaires footballistiques.
Lundi dernier, le Conseil exécutif de l’AUF a démissionné collectivement suite à un conflit avec le gouvernement du pays. En effet, le président José Mujica avait, quelques jours plus tôt, décidé unilatéralement de retirer les forces de l’ordre des tribunes de deux stades. La décision a été prise en réaction à des affrontements entre des supporters de Nacional et la police lors d’un match de Copa Libertadores.
Décision qui risque d’attirer les foudres de la FIFA sur le pays. En effet, les ingérences politiques dans le fonctionnement des fédérations constituent une violation grave des statuts de la FIFA. Si ces ingérences étaient confirmées, la sanction pourrait être une désaffiliation de l’Uruguay, et donc une exclusion de fait de toute compétition internationale.
En 2013, le Cameroun avait subi une telle mesure, suite à des ingérences gouvernementales dans l’élection du président de la Fédération. Il avait fallu attendre la mise en place d’un comité de normalisation pour que le pays soit réintégré.
L’Uruguay figure dans le groupe D de la Coupe du monde, avec l’Italie, l’Angleterre et le Costa Rica.