Le mardi, c’est le Top 10 des tifos du week-end. Un véritable casse-tête pour réaliser le classement au vu des nombreuses chorégraphies de qualité réalisées. Au programme : Allemagne, Italie, Serbie ou encore la France. Place aux tifos 1, 2, 3… Let’s go !
10. Brigade Nord, Hannover 96 1-2 Werder Bremen
Commençons ce classement en Allemagne où Hanovre recevait le Werder de Brême. Les supporters ont accueilli les joueurs avec une énorme voile aux couleurs du club le long de la tribune.
9. Szene Aarau, Aarau 2-1 Young Boys Bern
Les supporters du Aarau ont réalisé une belle animation représentant un château fort accompagnée d’une banderole : « Avec vous, nous irons dans chaque bataille ». L’équipe a bien résisté aux assauts des Young Boys de Berne avec une victoire 2-1.
8. VAK 410, Ajax Amsterdam 3-0 Twente
À Amsterdam, les ultras de la VAK 410 ont préparé une déclaration d’amour envers leur club. Un tifo représentant les canaux d’Amsterdam accompagné de ces doux mots : « Sur les canaux d’Amsterdam, mon cœur t’est promis pour toujours ». Pas mal.
7. Espanyol 0-1 Barcelone
Les fans de l’Espanyol Barcelone ont chambré dans le derby. Une bâche a été concoctée sur laquelle on pouvait lire « bienvenue à Barcelone« , en référence aux nombreux touristes qui viennent remplir les gradins du Camp Nou tous les week-end. Malgré tout, l’Espanyol s’est incliné 0-1 face aux « touristes ».
6. Ultra Dynamo, Dynamo Dresden 0-0 Sandhausen
Petit détour en deuxième division allemande avec le Dynamo Dresde. Les ultras ont déployé un voile représentant le stade et la ville. Belle prestation en tribunes mais un triste 0-0 sur le terrain. Contre-performance pour les locaux qui occupent toujours la seizième place synonyme de barrage pour la relégation.
5. Maccabi Fanatics, Maccabi Tel Aviv 2-0 Hapoel Beer Sheva
Dernière journée de championnat israélien ou le Maccabi Tel-Avic reçevait son dauphin l’Hapoel Beer Sheva. Les ultras ont confectionné une chorégraphie représentant le héros de la série Breaking Bad avec une banderole « Je ne suis pas en danger, Je suis le danger ». Original, le Maccabi est quant à lui sacré champion.
4. Avellino 1-0 Citadella
Au pied du podium, nous retrouvons le club de Serie B d’Avellino. Les supporters locaux avaient mis au point un tifo à feuilles aux couleurs du club italien avec un voile représentant la ville. Le tout agrémenté d’un message : « Cohérence et mentalité, nous les ultras, la défense de cette ville ». Victoire d’Avellino qui a encore toutes ses chances d’accéder aux play-off, Citadella reste quant elle toujours menacée de relégation en Lega Pro.
3. Delije, Etoile Rouge de Belgrade 5-1 Vozdovac
En troisième position, nous retrouvons le célèbre groupe ultra de l’Etoile rouge de Belgrade, les Delije. Les fans les plus fervents ont réalisé un tifo à feuilles formant un ballon de football avec au centre le logo du club serbe. L’EtoileRouge est leader du championnat avec seulement un petit point d’avance sur son dauphin et éternel rival, le Partizan Belgrade.
2. Standard Liege 1-0 Anderlecht
Le choc en Belgique entre le Standard de Liège et Anderlecht a tenu ses promesses avec une belle prestation dans les tribunes et un joli lancé de PQ. Simple et efficace. À noter que le début de la rencontre a été retardé, le temps de ramasser les rouleaux de papier-toilette.
1. Bad Gones-Virage Nord, OL 1-2 ASSE
Les Lyonnais n’auront pas tout perdu dans le derby dans un stade Gerland pourtant acquis à leur cause avec deux tifos très aboutis. Les Bad Gones du Kop Nord ont représenté les supporters lyonnais. Le Virage Sud a quant à lui opté pour un clins d’oeil aux héros du manga Olive et Tom. Ce qui n’a pas empêché les Rhodaniens de s’incliner (2-1) face aux Stéphanois.
Avec Thomas Boraca
A Lyon c’est Kop VIRAGE Nord. L’erreur est fâcheuse…