Une première dans l’histoire du supporteurisme européen. Un communiqué commun, dépassant les frontières, à l’initiative des ultras italiens – pays particulièrement meurtri par le covid-19 – a collecté aussi les signatures d’homologues français, espagnols et allemands.
Au total quelque 370 groupes de 150 clubs européens appellent l’UEFA et les ligues nationales à ne pas reprendre les compétitions alors que la Bundesliga est censée redémarrer dès ce samedi.
“[…] le foot n’est pas du folklore mais son essence : le public et les supporteurs sont le moteur du “sport populaire” par définition” explique le texte cité par Libération.
“Nous demandons avec insistance à l’UEFA et aux ligues nationales de poursuivre l’arrêt des compétitions de foot jusqu’à ce que remplir les stades redevienne une habitude sans risques pour la santé publique.”
En France, les Ultramarines de Bordeaux, les South Winners de Marseille ou encore les Red Tigers de Lens sont notamment signataires de ce texte. 45 groupes français avaient organisé une initiative similaire avant l’arrêt définitif du foot hexagonal tandis que le leader des ultras de Bergame s’était lui aussi prononcé contre la reprise du football dans une lettre ouverte très relayée.