Alors que le football français est secoué par des affaires de présumés matchs truqués en Ligue 2 et des malversations lors de transferts à l’OM, l’Argentine est peut-être elle aussi en proie à un nouveau scandale.
La brigade financière a perquisitionné 25 clubs argentins suite à des soupçons d’irrégularités concernant les recettes des droits TV du programme public « Futbol para Todos » selon des sources judiciaires citées par le journal Clarin.
« Nous sommes venus chercher les livres comptables de chaque club. Aucun ordinateur n’a été saisi mais le contenu de chacun d’entre eux a été copié », confirme l’une d’entre elles.
Sept grandes institutions de la capitale sont concernées : River Plate, Boca Juniors, All Boys, Argentinos Juniors, San Lorenzo, Velez et Huracán. En périphérie de Buenos Aires les sièges de Banfield, Lanús, Estudiantes, Gimnasia, Quilmes, Racing, Independiente, Tigre et Arsenal de Sarandi ont aussi été visités.
La juge fédérale María Servini de Cubría a également ordonné un contrôle auprès de neuf clubs de province : Rosario Central, Newell’s Old Boys, Unión, Colon, Rafaela, Olimpo, San Martín de San Juan, Godoy Cruz et Belgrano.
Les investigations ont été menées à la suite d’une plainte de la députée Graciela Ocaña pour déterminer le cheminement des fonds des droits TV de « Futbol Para Todos » : comment sont-ils reversés par la fédération, encaissés par les clubs et leur destination.