Ils ont 20 ans et sont appelés à dominer le football mondial. Avec la génération 1987, celle des Messi, Fabregas ou encore Benzema, rarement autant de jeunes joueurs talentueux avaient émergé aussi rapidement. Présentation de futurs cracks.
Les déjà stars
Nommé dans la liste du Ballon d’or en 2011 et 2012, Neymar règne en Amérique du Sud. Les comparaisons avec le Roi Pelé fleurissent de jour en jour et les vidéos du prodige sur le web affluent. Le monde entier l’attendra avec son compatriote Lucas Moura lors de la prochaine Coupe du Monde chez lui. Son passeport pour l’Europe est déjà prêt à la suite de la compétition.
Depuis le départ de Van Persie, la tunique de Jack Wilshere truste la première place des maillots vendus dans la boutique des Gunners avec celui de Vermaelen. Et pourtant, l’Anglais sort d’une année vierge, suite à une fracture à la cheville droite. Sa patte gauche a émerveillé l’Emirates lors de la saison 2010-2011 où il est devenu un titulaire indiscutable. Il est arrivé second au Golden Boy Tuttosport (Ballon d’Or des moins de 21 ans) en 2010, trophée remporté en 2011 par Mario Götze.
L’Allemand avait devancé Thiago Alcantara et Eden Hazard nés en 1991. Avec Shinji Kagawa, Nuri Sahin, Mats Hummels, etc, il a grandement contribué au renouveau du Borussia Dortmund. Joachim Löw l’a déjà appelé à dix-neuf reprises en sélection allemande.
Comme Neymar et Wilshere, Iker Muniain a fait ses débuts chez les professionnels à 16 ans. Comparé à Wayne Rooney pour sa combativité et ses cuissots, le jeune espoir forme l’un des plus beaux duo d’attaquants d’Europe à l’Athletic Bilbao avec son compatriote champion du monde Fernando Llorente. Vicente Del Bosque ne devrait pas tarder à le sélectionner régulièrement chez les A.
Les révélations
Qui l’aurait cru ? Deux joueurs de 20 ans occupent la tête du classement des buteurs de Serie A. Surnommé le pharaon pour ses origines égyptiennes, Stephan El Shaarawy, a profité du départ de Zlatan Ibrahimovic et des absences de Pato et Robinho pour s’imposer à la pointe de l’attaque du Milan AC. Erik Lamela, milieu offensif de formation a été reconverti attaquant depuis le retour de Zdeněk Zeman comme entraîneur de la Roma. L’Argentin gaucher rentabilise, match en match, les 17 millions dépensés pour l’arracher de River Plate.
Pour sa première saison dans une division supérieure, Marco Verratti impressionne. Avant son arrivée au Paris Saint-Germain, L’Italien n’avait connu que la deuxième et la troisième division italienne. Il avait été convoqué dans une liste élargie pour l’Euro avant d’être écarté. Il a connu sa première sélection un mois plus tard, le 15 août dernier à Berne (Suisse) contre l’Angleterre en même temps que El Shaarawy.
Lui aussi présélectionné pour l’Euro 2012 sans y participer, Isco est resté cet été en Andalousie malgré les soucis financiers de son club. L’homme providentiel de Malaga, cette saison, a inscrit un doublé lors de son premier match de Ligue des champions contre le Zenith Saint-Petersbourg.
Mention spéciale également pour David Alaba. L’Autrichien a fait ses débuts en Bundesliga à 17 ans et 255 jours, record de précocité pour un joueur du Bayern. Formé au milieu du terrain, il est passé à gauche de la défense avec succès. Le Bavarois avait été déterminant la saison dernière lors de la demi-finale de Ligue des champions contre le Real Madrid.
Et les Français ?
Lors de la dernière sélection pour la qualification pour l’Euro Espoirs 2013 contre la Norvège, seulement un joueur est né en 1992 : Massadio Haïdara, arrière gauche de Nancy. Les prochains matchs amicaux des espoirs ont été réservés, en raison de la déconvenue en Norvège, aux moins de 20 ans de Pierre Mankowski … Aujourd’hui aucun Français de cette génération est titulaire dans une équipe majeure en Europe. Heureusement ces joueurs pourront toujours participer aux qualifications de l’Euro Espoirs 2015. En attendant que certains émergent, Raphaël Varane et Paul Pogba, 19 ans, restent les Français les plus prometteurs.