Vingt-deux parlementaires de diverses sensibilités signent une tribune commune pour défendre comme nous vous l’annoncions la proposition de loi du Conseil National des Supporters Français (CNSF). La voici en intégralité.
« Sur le terrain comme au Parlement, pour un football qui reconnaisse les supporters, jouons collectif !
Le football n’est pas l’affaire de quelques-uns, mais l’affaire de tous. Il invite à jouer collectif. Il rassemble les énergies autour de principes de progrès : la culture del’altruisme et le goût du beau geste, l’ancrage territorial et l’esprit d’équipe, le cultede la formation et la transmission des valeurs éthiques. Sport populaire, le footballne peut en aucun cas être considéré comme un élément hors sol mais doit aucontraire rester connecté aux réalités économiques et sociales des territoires. Il doitdonc entretenir le lien avec ceux qui l’aiment.
Trop souvent considérés soit comme de violents délinquants soit comme des consommateurs dociles, les supporters de football doivent être reconnus comme des acteurs essentiels de ce sport, capables de se responsabiliser autour d’idées citoyennes. Tous les observateurs constatent que le dialogue entre autorités dufootball, d’une part, et publics se rendant dans les stades, d’autre part, connaît un retard alarmant en France, en comparaison avec la totalité de nos voisins européens.Mettre en place un véritable cadre d’expression permettant aux supportersorganisés selon des principes démocratiques et républicains d’obtenir le droit à laparole est devenu indispensable. La nécessaire politique de fermeté et de répressioncontre chaque comportement répréhensible ne peut s’avérer efficace que si elle estassociée à une non moins nécessaire politique de médiation. Par ailleurs, l’intégration des supporters citoyens dans les lieux de décisions sera le gage d’une plus grande transparence et d’une plus grande durabilité du football français.
Parlementaires de sensibilités diverses, en concertation avec les responsables du Conseil National des Supporters de Football, nous déposerons donc une proposition de loi au service d’une vision collective du sport. Cette proposition vise à imposer une représentation des supporters dans les instances nationales du football qui,rappelons-le, agissent dans le cadre d’une délégation de service public. Par ailleurs,nous souhaitons qu’un conseil des supporters, composé de membres élus etengagés contre toute forme de violence et de discrimination, soit constitué au seinde chaque club professionnel afin de garantir à la fois l’intérêt des supporters etl’intérêt général des clubs.
Sur l’aile gauche comme sur l’aile droite, nous saurons tous jouer dans le même sens car le football populaire et responsable que nous aimons ne peut exister que s’il es animé par des valeurs : celles de la responsabilité sociétale, de la démocratie participative et de la citoyenneté active. Collectif, en mouvement, vers l’avant : les ingrédients du beau jeu ! »
Les signataires : ires :
Damien Abad, Député de l’Ain (UMP) – Julien Aubert, Député de Vaucluse (UMP) – Dominique Bailly, Sénateur du Nord (PS) – Jean-Marie Bockel, Sénateur du Haut-Rhin (UDI) – Marie-George Buffet, Députée de la Seine-Saint-Denis (PCF) – Ronan Dantec, Sénateur de Loire-Atlantique (EELV) – Jean-Pierre Decool, Député du Nord (app. UMP) – Nicolas Dupont-Aignan, Député de l’Essonne (DLF) – Sauveur Gandolfi-Scheit, Député de la Haute-Corse (UMP) – Jean Glavany, Député des Hautes-Pyrénées (PS) – Razzy Hammadi, Député de la Seine-Saint-Denis (PS) – Guénhaël Huet, Député de la Manche (UMP) – Christian Hutin, Député du Nord (MRC) – Jean-Luc Laurent, Député du Val-de-Marne (MRC) – Jean-Jacques Lozach, Sénateur de la Creuse (PS) – Didier Mandelli, Sénateur de Vendée (UMP) – Laurent Marcangelli, Député de la Corse-du-Sud (UMP) – Alain Néri, Sénateur du Puy-de-Dôme (PS) – Bruno Retailleau, Sénateur de Vendée (UMP) – François de Rugy, Député de Loire-Atlantique (EELV) – André Trillard, Sénateur de Loire-Atlantique (UMP) – Yannick Vaugrenard, Sénateur de Loire-Atlantique (PS)