Voyage, voyage. Vous en avez l’habitude, le mardi c’est le Top 10 des tifos du week-end. Cette semaine au programme entre autres : Australie, Italie et même la France. Du derby de Sofia jusqu’à celui de Sydney, le spectacle était au rendez-vous. Assez parlé, place maintenant aux dix plus belles chorégraphies réalisées ce week-end dans les enceintes du monde entier
10. Timbers Army, Portland Timbers 1-1 Philadelphia Union
Commençons ce Top 10 avec un voile venu des States ! De Portland, précisément. « Voilà comment le monde nous connait », avec la statue Portlandia érigée au centre. Not bad.
9. Nucleos, Juventus Turin 1-0 Fiorentina
Non, vous ne rêvez pas. Le tifo des bianconeri est bien en néerlandais. Les ultras juventini ont célébré 25 ans de jumelage avec leurs homologues de Den Haag. Du coup, la chorégraphie est aux couleurs du club de La Haye. Ah, et ce match a surtout été l’occasion de traiter via des chants les rivaux florentins de « juifs » (entre autres), ce qui a beaucoup fait parler en Italie.
8. Horda Frenetik, Metz 0-1 Lens
Metz que un tifo. Les Grenats, toujours leader de Ligue 2, ont chuté face à Lens à domicile. Les gars de la Horda Frenetik auront au moins la satisfaction d’avoir été à la hauteur de l’évènement en tribunes.
7. The Cove, Sydney FC 3-1 Western Sydney Wanderers
Bas, les pattes ! C’est en clair le message de l’animation des fans du Sydney FC qui revendiquent la main mise sur la ville. Et dans ce derby, c’est le club de Del Piero qui l’a emporté. Sympa, la soirée.
6. Ultras Inferno, Standard de Liège 2-0 FC Maline
À la sixième place, les Ultras Inferno du Standard ont la frite ! Un bon vieux tifo axé sur les valeurs du groupe : ferveur et fidélité avec au centre le logo. Pas mal.
5. Seattle Sounders 1-0 Sporting Kansas City
Bon, OK, niveau esthétique c’est pas génial. Mais bon, c’est l’occasion de saluer la passion grandissante pour le soccer du côté des States. Efforts à poursuivre.
4. Ultras Levski, PFK Levski Sofia 0-1 CSKA Sofia
Qui dit gros match, dit bonne dose de bordel. Le match a été émaillé de plusieurs bastons entre supporters, dont une grosse avec les policiers. Pour la petite histoire, ces derniers ont trouvé dans une planque avant le match 200 torches qu’ils ont confisqué. Et en plus le derby a été perdu à domicile. Journée de merde.
Bonus, le tifo des visiteurs du CSKA :
3. Barbarians havrais 1993, Le Havre 1-1 Caen
Pas de vainqueur dans le derby normand. Les Barbarians havrais ont pourtant mis le paquet pour recevoir leurs « potes ». En plus de la rivalité, le groupe fête ses 20 ans. À souligner le parcage caennais bien garni, qui plus est pour de la L2.
2. Gate 13, Panathinaikos 4-1 Aris Salonique
Des habitués du Top 10. Le Pana a pu compter comme toujours sur le soutien de ses fidèles supporters avec un tifo feuilles sympa. Deuxième place méritée.
1. Delije, Etoile Rouge de Belgrade 4-1 Napredak
69 ans pour l’Etoile Rouge de Belgrade, ça se fête ! Pile le bon chiffre pour faire l’amour aux visiteurs d’un soir avec une raclée 4-1. Un bon gros tifo et une bonne ambiance assurée par les Delije pour enrober le paquet, et c’est cadeau en vidéo. Au top.
Avec Thomas Boraca