Non nous ne sommes pas rassasiés de calcio ! La preuve encore une fois, La Grinta était présente à Bergame ce samedi pour un match à enjeu différent pour les deux équipes. En effet, la Fiorentina peut encore croire à une place qualificative pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions alors que de son côté, l’Atalanta s’est donné un peu d’air sur la zone de relégation mais est encore loin d’avoir sauvé sa peau en Serie A. L’occasion aussi pour nous de vous faire vivre une ambiance unique dans un stade trop méconnu qui abrite pourtant l’une des plus impressionnante curve de la Botte…
Comme assez souvent dans le calcio, on n’a pas trop de difficulté pour obtenir nos places. C’est donc en Parterre Nord qu’on s’installe juste à côté de la Curva Nord et avec une vue optimale sur la pelouse. Les deux équipes entrent sur le terrain. Pour l’échauffement, les locaux sont accueillis en héros après l’exploit la semaine précédente avec une victoire 4-3 à San Siro sur le terrain de l’Inter. La Curva Nord déploie sa première banderole de la soirée « San Siro : Squadra da battaglia che ha onorato la maglia… ORGOGLIOSI DI VOI » (San Siro : équipe batailleuse qui a honoré le maillot… Fiers de vous !). Les premiers chants retentissent et les ultras locaux donnent de la voix et s’époumonent pour déclarer tout leur amour à leurs hôtes du jour qui se sont déplacés en très petit nombre ce soir. A l’entrée des joueurs, les supporteurs animent la Curva avec des calicots et de grands drapeaux pour un jolie rendu puis vient le moment d’émotion. Effectivement, cela fait un an que l’enfant du pays Piermario Morosini, né à Bergame et qui a effectué toute ses classes en parcours jeunes dans ce club, est décédé tragiquement sur le terrain de Pescara sous le maillot de Livourne. Les deux équipes se réunissent au milieu du terrain et s’en suit une minute d’applaudissements accompagnée d’un nouveau message des ultras bergamaschi « Ciao 25 Moro » avec le portrait de celui-ci sur l’écran géant du stade. Pas besoin de long discours pour ce grand moment… Le match commence!
La première période démarre sur un faux rythme, les deux équipes s’observent mais c’est la Fio qui prend le jeu à son compte sans toutefois se créer d’occasions franches. L’Atalanta quant à elle se montre plus directe et pour ne pas changer, c’est l’attaquant vedette German Denis qui n’arrive toutefois pas à tromper la vigilance d’un excellent Viviano. La plus belle occasion de cette première mi-temps assez pauvre mais avec beaucoup de tensions.
Un penalty qui débloque la situation
Au retour des vestiaires, la Curva Nord nous prouve bien que le spectacle se passe dans les tribunes ce soir avec un voile au milieu du virage en plus de chants puissants à en faire redresser les poils*… Le match reprend et ce n’est toujours pas l’extase sur la pelouse. La rencontre se durcit encore plus et il faut que l’on attende la 60ème minute pour que la situation se décante. La Viola accélère côté gauche et se procure un penalty pour une main de Stendardo que Pizarro se charge de transformer. 0-1 et on voit mal les Lombards revenir tellement le nombre d’occasions est pauvre. Cela se vérifie dix minutes plus tard quand Larrondo entérine tous les espoirs de l’Atalanta en inscrivant un second but assassin. En découle une série de bons taquets à l’Italienne et beaucoup de biscottes distribuées de part et d’autre. L’Argentin Denis y va même de trop bon coeur et récolte un rouge à quelques minutes du coup de sifflet final. Cela reste anecdotique. Les « Nerazzurri » ne reviendront jamais dans la partie, mais la Curva Nord ne lâche rien jusqu’au bout. Du gros niveau. Fin du match, c’est la fin de cette virée italienne. On vous dit à bientôt dans la rubrique « On Tour » pour vous faire vivre beaucoup d’autres rencontres comme si vous y étiez…
Cet article est dédié à Piermario Morosini (5 Juillet 1986-14 Avril 2012), R.I.P.
*Vidéo de l’animation de la Curva Nord en seconde période :