Le dimanche 10 novembre à 14 heures, les Girondins de Bordeaux reçoivent le FC Nantes pour le retour du derby de l’Atlantique en Ligue 1. Cette rivalité sportive et géographique est née dès les années 60 lorsque les Canaris remportent deux championnats de France consécutivement (1965 et 1966) devant son dauphin de l’époque qui était…Bordeaux. L’histoire peut donc commencer entre les deux grands clubs de la partie ouest de la France d’où son surnom de « Derby de l’Atlantique ». Bis répétita en 1983 avant que les Girondins n’inversent la tendance la saison suivante en 1984. Bordeaux devient par la suite la place forte du football français dans les années 80, remplaçant ainsi le FC Nantes qui domine depuis 1975.
Même si pour les plus jeunes cette rivalité est assez méconnue, les groupes de supporteurs n’ont, eux, pas attendu pour lancer les hostilités par banderoles interposées. Les Ultramarines Bordeaux, constatant la faible affluence depuis le début de saison, ont allumé la mèche ce week-end lors de la réception de Montpellier en interpellant l’ensemble du public du stade Jacques Chaban-Delmas : « Bordeaux-Nantes : Un derby se joue à 12 ! Tous à Lescure ! » (Voir photo ci-contre).
De leur côté, les ultras nantais de la Brigade Loire ne se sont pas fait prier pour répondre et chambrer les supporteurs girondins. Hier, lors de la rencontre opposant le FC Nantes à Lorient en Coupe de la Ligue, ces derniers ont répondu avec un petit jeu de mots : « Aidons les bordelaids à remplir leur stade : tous à Lescure !« .
Encore un peu plus d’une semaine à patienter pour ce derby qui s’annonce savoureux !