Le ministère des Sports a estimé ce vendredi 4 décembre la manière dont seront répartis les 107 millions d’euros alloués par l’Etat pour compenser les pertes de billetterie des clubs professionnels notamment. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de l’annonce par le président de la République des 400 millions d’euros d’aides dédiées au secteur sportif le 17 novembre dernier.
« Ce fonds de compensation bénéficiera prioritairement aux clubs masculins et féminins, ainsi qu’aux organisateurs d’événements les plus fragiles et les plus dépendants de la billetterie. Votée en Projet de Loi de Finances Rectificatif n°4, cette enveloppe sera répartie selon des critères qui seront précisés par décret au cours des prochains jours », indique le communiqué.
Cette enveloppe sera dispatchée ainsi : 48 millions d’euros pour les clubs de football, 40 millions d’euros pour les clubs de rugby, 4 millions d’euros pour les clubs de basket-ball, handball, volley-ball et hockey sur glace et 15 millions d’euros pour les organisateurs de grands événements sportifs. Le plafond de l’aide a été fixé à 5 millions d’euros par structure.
« L’objectif est d’engager un premier versement par le ministère chargé des Sports dès le mois de décembre, puis de verser le solde en 2021, sous réserve que les estimations de pertes des clubs professionnels soient confirmées en clôture d’exercice comptable », ajoute le communiqué.
Le chef de l’État a par ailleurs confirmé l’exonération de cotisations sociales patronales (hors retraite complémentaire et une aide au paiement des cotisations égale à 20% de la masse salariale, concernant les cotisations sociales dues en octobre, novembre et décembre 2020).
Des aides bienvenues pour les clubs, en grande difficulté, mais qui ne pourraient ne pas suffire. Pour le moment, un retour des spectateurs dans les stades n’est toujours pas prévu au 15 décembre contrairement aux musées, théâtres et autres cinémas.