Ce dimanche 24 janvier se disputait une nouvelle édition du traditionnel clásico tucumano d’été entre les deux plus grandes équipes de la province de Tucumán entre San Martín et Atlético.
Le match a malheureusement dû être suspendu peu après le début de la seconde période alors que San Martín menait 2 à 1 sur son terrain face au grand rival bleu ciel et blanc. En cause, les jets répétés de projectiles sur le gardien Lucchetti. Bouteilles de verre, pétards, pierres et autres rouleaux hygiéniques ont conduit l’arbitre à suspendre la rencontre, constatant que la sécurité des joueurs de l’Atlético n’était pas garantie.
Les faits de violence ne se sont pas arrêtés là. Après la suspension du match, une bagarre a éclaté au croisement de l’avenue Kirchner et la rue Pellegrini à quelques mètres du stade entre supporters de San Martín. De cette altercation résulte le décès de Gustavo Villegas de 41 ans, victime d’un coup de couteau.
On ignore encore si cette bagarre est le résultat d’une lutte interne au sein de la hinchada de San Martín (il y a quelques mois, La Banda Del Camion et La Matienzo, deux barras du club ont échangé des coups de feu aux abords du stade) ou s’il s’agit d’une banale rixe entre personnes alcoolisées. Les supporters de San Martín ont l’habitude de se réunir au coin de ces rues pour boire quelques verres après les matchs jusque tard dans la nuit. Selon les voisins, les bagarres sont monnaie courante après les matchs du Santo à l’endroit précis du décès de Gustavo Villegas.
Malgré ces épisodes de violences, le match retour prévu ce week end au stade José Fierro d’Atlético a bel et bien été maintenu. L’appât de la recette du match est visiblement ce qui importe le plus…