La question de l’acquisition d’un grand buteur à l’Olympique de Marseille tourne autant au fantasme qu’à la dérision de ses propos supporters. De Valère Germain à Dario Benedetto, aucun attaquant ne s’est imposé à l’OM et les récents espoirs se portent donc sur la dernière recrue au poste Arkadiusz Milik.
6 petits matchs mais déjà 3 buts marqués, il n’en fallait pas plus pour que Marseille la populaire s’enflamme pour son nouveau buteur polonais. Arrivé l’hiver dernier dans les pas du nouveau patron sportif Pablo Longoria, le joueur de 27 ans suscite déjà l’espoir de mettre fin aux railleries sur la difficulté du club à recruter un « grand attaquant ». Il faut dire que les tentatives précédentes, aussi chères qu’infructueuses, ont marqué les esprits : de Kostas Mitroglou (2017, 15 millions d’euros), Valère Germain (2017, 8 millions d’euros), Mario Balotelli (2019, arrivé libre mais avec un salaire estimé de 500 000 euros par mois), ou encore Dario Benedetto (2019, 14 millions d’euros) qui peine à être régulier.
Le joueur polonais présente un CV plutôt flatteur. Après un passage réussi à l’Ajax Amsterdam, il est transféré contre la coquette somme de à Naples en 2016 contre 32 millions d’euros. Le buteur flambe dès son arrivée en Italie mais se blesse gravement rapidement. Il subira une rechute, laissant des regrets éternels aux fans napolitains qui ne cesseront de se demander quel aurait été la trajectoire de Milik sans ses tracas. Face au refus du joueur de prolonger son contrat, Naples décide de le placardiser l’été dernier avant donc de le céder au club olympien en janvier. Depuis les fans de l’OM se passionnent pour le Polonais, dont l’actualité et celle du club en général fait la Une notamment sur footmarseille.com.
Déjà sur le départ ?
Les bons débuts de l’attaquant à Marseille ne sont pas passés inaperçus y compris à l’étranger. Sa clause de départ, estimée à 12 millions d’euros, est abordable pour les grands clubs. La Juventus serait sur le coup pour le transférer dès cet été d’après la presse italienne. De quoi inquiéter les supporters, d’autant que Milik ne cache pas ses ambitions dans un entretien à l’Equipe : « Je suis à l’OM aujourd’hui et je ne pense qu’à l’OM. Bien sûr, j’ai des rêves, et je veux jouer dans les meilleurs clubs du monde. C’est mon objectif. Donc, je me dis : demain, après-demain, que dois-je faire pour être dans ces clubs-là dans deux ans ? Peut-être dans deux mois ? Le chemin, c’est de donner 100 % chaque jour, être prêt à chaque match, et progresse »
Interrogé précisément sur l’intérêt de la Juventus, il ne nie pas : « Nous verrons. Pour l’instant, je veux me montrer ici, et je veux qu’on se souvienne de moi à Marseille. Je veux que les supporters se souviennent de mon nom, comme d’un « grand attaquant ». » C’est précisément pourquoi il a été recruté. Milik n’y fait pas référence pour rien, il est au courant du gimmick marseillais. « Oui, j’ai entendu ça (sourire) ! Mais je ne sens pas trop de pression. Sur le « grand attaquant », je veux montrer ce que je vaux et on verra où ça nous mène. Vous savez, les attentes, elles sont partout, quand tu es buteur, pas seulement à Marseille. Tu dois marquer, toujours, et si tu ne marques pas tu es critiqué. »
S’il est encore difficile de juger l’emprunte qu’il laissera à Marseille, ses statistiques parlent pour lui. La qualité de ses déplacements, de ses appels, et de son réalisme face au but également. Il a aussi déjà effacé les doutes sur sa condition physique. Même si cela demande confirmation, tout laisse indiquer qu’il s’agit d’une bonne pioche pour l’OM. Devoir laisser partir un « grand attaquant » tant attendu au bout de quelques mois serait un crève-cœur tant il était attendu depuis toutes ces années.