Habitués des actions artistiques et contestataires, les Ultras Sfaxiens ont frappé fort en menant une campagne électorale en soutien à la candidature de Snoopy comme président du Club Sportif de Sfax (CSS).
Les Ultras sfaxiens ont imprimé plus de 1000 posters et les ont collé dans toute la ville, « espérant sensibiliser la population à la situation du club » (selon Alex, l’un des porte-parole du groupe qui a répondu à nos questions).
Face à Snoopy, pas une seule candidature : le président sortant Moncef Khemakhem restera donc en poste. « Personne ne veut être président parce que le club est endetté et a beaucoup de problèmes. Tout le monde veut un nouveau président mais nous sommes coincés avec le corrompu que nous avons déjà » .
A nouveau, ils déploient leur créativité en représentant des personnages de culture populaire pour dénoncer les problèmes politiques et sociaux, en investissant l’espace public, empruntant tant à l’activisme qu’au street art, dans un style unique. Composé d’artistes, le groupe US07 avait représenté le président du club Moncef Khemakhem en Pinocchio, couvrant les lieux stratégiques de la ville de pochoirs lorsque ce dernier avait voulu se présenter à la présidence de la municipalité de Sfax. En lui imaginant un rival en la personne de Snoopy, au même titre que Joker, Mickey, Bart Simpson ou Dark Vador, les US07 vont encore plus loin dans leur démarche en reléguant le business du foot et de la politique à l’absurde.
Toutes les photos de la campagne sur la page facebook des US07