Pas de politique en tribunes ! C’est bien pour cette raison que le tifo du Wisla Cracovie, qui en temps normal aurait été premier de notre classement, a été exclu en raison d’une animation (entre autres) à caractère antisémite. Heureusement, le spectacle était aussi au rendez-vous sans (trop) déraper.
10. Cavese 5-1 San Severo
D’autres auraient sans doute davantage mérité de faire partie de ce Top 10. Mais nous optons pour un clin d’oeil sympathique au mythique club de la Cavese qui a encore failli disparaître l’été dernier et qui milite en Serie D (quatrième échelon). « Allez les Aiglons, il est temps d’oser ». La fin est clairement une référence à un film de foot italien mais l’escargot illustre bien l’idée.
9. Munich 1860 1-1 Ingolstadt
Ceci est une magnifique salopette. Tenue de gala, Oktoberfest oblige.
8. Olympique de Marseille 3-0 Rennes
Journée parfaite pour les Marseillais. Une victoire convaincante 3-0 et un tifo voile réalisé par les South Winners dans un Vélodrome qui ne demandait qu’à s’enflammer.
7. Estudiantes de La Plata 0-0 Gimnasia La Plata
C’était déjà le troisième derby de La Plata de la saison ! Les supporters du Leon, qui ont eu le plaisir d’éliminer leurs homologues du Gimnasia en Sudamericana, souhaitaient définitivement tuer le Lobo (le loup). Ce que semble représenter ce voile avec un homme soufflant la pointe de son revolver et une référence à la Copa Libertadores gagnée par Estudiantes.
6. Lodz-Warszawa
On vous laissera juger le bon goût du fameux « ACAB » qui est un message peu aimable envers les forces de l’ordre, si besoin de le préciser. En revanche, la performance artistique de ce club de troisième division polonaise ne peut que forcer le respect.
5. Gamba Osaka 2-0 Cerezo Osaka
Comme son nom l’indique en japonnais, le Gamba n’a rien lâché dans le derby d’Osaka. Une prestation quatre étoiles et une victoire 2-0. Et ce, malgré le soutien tout en rose des « visiteurs » du Cerezo.
4. FC Copenhague 1-0 Brondby
Autre derby, encore plus chaud, celui de Copenhague. Les supporters des Bleu et Blanc ont préparé un tifo en plusieurs temps. « Vous ne pourrez jamais nous séparer de : FCK, notre club – KHB, notre ville ». À noter le superbe craquage de fumigènes des rivaux de Brondby.
3. FC Cologne 0-0 Borussia M’Gladbach
Classique. Sans rien enlever à la beauté du tifo du côté de Cologne. Podium mérité !
2. Raja Casablanca 2-1 FAR Rabat
Souvent abonné aux premières places la saison dernière, le Raja fait un retour remarqué dans le Top des tifos. La Curva Sud a confectionné une chorégraphie à feuilles réussie avec les couleurs et logo du club.
1. AC Milan 0-1 Juventus Turin
Pas besoin « d’un an de rage pour redevenir grands » en ce qui concerne les membres de la Curva Sud de Milan qui héritent de la première place du classement. Référence évidente à l’Europe et au Scudetto qui manquent aux Rossoneri à l’heure de recevoir une Juve dominatrice ces dernières années. A noter aussi un « nous sommes l’AC Milan » du plus bel effet en tribune latérale.
Avec Thomas B.
Continuez à nous envoyer chaque semaine vos tifos à top10destifos(at)lagrinta.fr !