Top 10 : les tifos du week-end

par • 25/09/2018 • A la une, Top 10 des tifosCommentaire (0)2237

Pour ce début de saison, des anniversaires, des derbys, de la ferveur et toujours un soutien inconditionnel au club. Top 10 des plus beaux tifos, retenus par notre équipe selon les critères de qualité, créativité et complexité. De la Suède à l’Algérie en passant par la France, l’Italie ou la Russie, le talent n’a pas de frontières. Place aux artistes.

 

 

10. Partizani Tirana 2-0 Flamurtari

En Albanie, les Ultras Guerrils représentent le supporter à capuche rouge de leur logo seul de dos, face à un grand nombre de policiers armés jusqu’aux dents. En-dessous, le message : “Écrase tout le monde, écrase tout”, loin de montrer la vulnérabilité du gars surexposé, souligne la force et la défiance des supporters. On commence bien.

 

9. Frosinone 0-2 Juventus

 

Frosinone célèbre le 90e anniversaire du club fondé le 19 septembre 1928 avec classe et sobriété. Au centre, l’évolution du logo représentant un lion, entouré de feuilles aux couleurs du club, ponctué de la banderole “1928-2018 mes couleurs depuis 90 ans et ma fierté… Toute la vie je resterai à tes côtés”.

 

8. Potenza Calcio 0-0 Monopoli

Énorme bâche pour Potenza qui impose son nom et son identité dans un message on ne peut plus simple : “Nous sommes Potenza”. En bas du classement de leur groupe de Serie C, la banderole “pas comme qui gagne toujours mais comme qui ne se rend jamais” véhicule encore une fois un message d’humilité, de défiance et de force. À noter que des tourniquets ont été installés et testés pour la première fois aux abords du stade générant de longues files. Certains, en colère, ont ainsi manqué la chorégraphie et la première demi-heure du match.

7. Rennes 1-3 PSG

Deuxième tifo d’envergure en 3 jours pour les Rennais, qui avaient déjà régalé en Europa League jeudi contre le FK Jablonec. Le Roazhon Celtic Kop célèbre son année de création avec un tifo à feuilles bien calé, simple mais propre.

 

 

6. CSKA Moscou 1-1 Spartak Moscou

Superbe tifo du CSKA Moscou pour ce derby. Le tifo s’inspire du surnom du club, “les chevaux”, en représentant un cheval super vénère plus proche du dragon, dont la fumée colorée des fumis sortent des narines, donnant du relief aux feuilles des mêmes couleurs. Et un message, “allez les chevaux”, écrit dans une typo d’inspiration heavy métal. Une banderole “K.I.D.S. Moscou. 20 ans dans son style” vient fêter les 20 ans des KIDS (Kick, Insult, Destroy, Suppress – pas des petits enfants, donc).

5. JS Kabylie 2-0 CR Belouizad

Un gigantesque tifo à feuilles accueillait le club d’Alger à à Tizi Ouzou en Kabylie, décrivant : “SOMMET – Votre courage et notre soutien vous y conduira”. Réalisé par les Kabylie Boys Awn 59, dont le “Awn”, du kabyle “anerez wela aneknu”, signifie : “On se casse mais on ne s’agenouille pas contre l’adversaire”. Ce tifo est si impeccable qu’on ne voit même plus les feuilles. Des professionnels du genre.

 

4. Etoile Sahel 0-1 ES Tunis

 

Encore un superbe tifo à feuilles réalisé par les Ultras Fanatics 03 de Sousse pour accueillir le grand rival de l’ES Tunis dans ce quart de finale de la Ligue des champions de la CAF. Une chorégraphie “Gloriya” avec une tête de lion qui rugit, symbole de force et de courage, dont l’objectif des supporters “est de motiver nos joueurs, et en même temps de provoquer l’adversaire en créant des moments de colère et de la peur“. Cette choré irréprochable et originale s’accompagne du message en italien : “Nous avons été créé pour vous, donc l’honneur est nécessaire pour ne pas perdre la gloire”.

 

3. Lyon 4-2 Marseille

 

Fresque réaliste en mode viking super bien réalisée côté Bad Gones, avec un message en accord avec la thématique qui tourne en dérision le slogan de l’équipementier phocéen (venus de l’eau pour mettre le feu) : “Venus de l’eau pour couler à Lyon”. Dans le virage Sud, Lyon 1950 déploit une bâche avec leur personnage façon mafia, sur fond de paysage de la ville réhaussé de la couleur des blasons.

2. AIK 1-0 Hammarby IF
 

Gros derby ce week-end en Suède, qui opposent les clubs du nord et du sud de Stockholm, tous deux en tête du championnat. Plus de 49 000 personnes dans les tribunes et des tifos à la hauteur. Côté AIK, un tifo imposant, constitué de lettres et de bandes verticales or, noir et blanc.

En face, une choré en deux temps. Le premier destiné à l’AIK [rongeurs en suédois] représente des rats et proclame : “Vous êtes la peste des rats” sur fond de feuilles noires, couleur appropriée pour la peste. Dans un deuxième tableau, le noir laisse place au vert, blanc et doré des feuilles qui forment un mouvement doux et ondulé, avec le message : “Nous sommes les rayons du soleil”. Même si Hammarby perd le match, côté tribune c’est eux qui marquent un point.

 

1. Saint-Etienne 2-1 Caen

Gros tifo des Magic Fans pour les 85 ans du club. Des feuilles et un voile représentant avec soin les coupes gagnées et des vignettes des grands moments. Le tout en noir, blanc, gris sans oublier le vert, évidemment.

 

Avec Thomas Boraca

Merci d’envoyer photos et vidéos uniquement à cette adresse : top10destifos@lagrinta.fr !

Pin It

articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

UA-29216551-1